Ils viennent de passer un trimestre sur le terrain à Bamako, Gao et Bocanda, pour sensibiliser, mobiliser, promouvoir le vivre ensemble et le développement durable.
Deux missions en Afrique de l’Ouest. Paris de l’hexagone, des jeunes de l’Ong Hwpl département France, qui promeut la paix, ont travaillé d’arrache-pied entre mars et fin mai 2023, pour sensibiliser, mobiliser, communiquer autour de la notion de la paix comme fondement du mieux-vivre ensemble. Cette double missions ouest-africaine tombait en pleine célébration des 10 ans de la Déclaration de la paix mondiale de l’Ong Hwpl. Bamako a célébré, comme dans près de 89 endroits dans 59 pays, le 10ᵉ anniversaire de l’ONG HWPL et de la déclaration de la paix mondiale. Ainsi, ce samedi 27 mai, à l’Hôtel de l’Amitié, plus de 200 personnes ont participé à la cérémonie dont la thématique était : « Vision de l’institutionnalisation de la paix pour une paix durable au Mali. »
« Festival pour la paix »
Le festival pour la paix s’est tenu le dimanche 28 mai 2023, au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ », souligne le communiqué relatif à l’évènement, précisant : « M. Mahamane Maïga, chef de la mission d’appui à la réconciliation et représentant du ministre de la réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, a exprimé l’honneur qui lui a été accordé de prendre la parole à cet évènement. Il a réitéré le soutien indéfectible du ministre S.E Le colonel major Ismael Wagué, pour tout acte en faveur de la paix et l’apaisement du climat social ». Pour sa part, Mme Kelly Aka, Directrice pays de l’Ong Hwpl au Mali, s’est attardée sur l’importance de de l’action menée au niveau local : « En 10 ans, l’ONG a démontré des résultats indéniables et a été médiatrice d’un conflit qui perdurait sur l’île de Mindanao, aux Philippines, depuis plus de 40 ans. », a-t-elle martelé avant d’inciter « chaque citoyen malien, qui aime la paix, qui souhaite le retour d’un Mali paisible et prospère à rejoindre et à soutenir HWPL dans ce mouvement de paix qui se répandra dans tout le Mali. » Ici, un protocole d’entente signé avec plusieurs établissements pour le programme d’éducation à la paix et des dialogues interreligieux est une réalité quotidienne, tout comme le “Projet Nous Sommes Un” initié en 2021, une synergie de 80 ONG et associations locales, sert de plateforme de rassemblement de tous les acteurs de la paix au Mali, ainsi que les représentants du gouvernement. En 2023, un protocole d’entente a été signé avec la commune urbaine de Gao dans ce cadre.
« Instrument du développement durable »
Bocanda, dans la région du N’zi, en Côte d’Ivoire, a été désignée « ville de paix d’HWPL » à travers la signature d’un protocole d’entente entre la ville et l’ONG, lundi 08 mai à la salle du centre de lecture et d’animation culturelle de la commune. Pas moins de 330 personnes ont assisté à l’évènement en présence du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, M. Kouadio Konan Bertin(KKB), du maire de la commune de Bocanda, M. Kramo Kouassi, le Préfet de région du N’zi, M. Lamine Coulibaly, des garants de la tradition, des guides religieux, du président du Conseil National de la Jeunesse de Bocanda et le président de la jeunesse parlementaire. Le lancement officiel du projet « Diversité Ethnique et Harmonie en Côte d’Ivoire », a été enregistré, qui lie la sensibilisation par l’éducation et les dialogues avec tous les groupes ethniques et communautés de la localité, pour une meilleure entente entre tous. La ville de Bocanda est devenue un modèle en la matière, ayant préservé la commune de graves violences ethniques et communautaires lors de la crise postélectorale de 2010-2011 « qui auraient pu entraîner de nombreux décès », a rappelé Mme Marion Amoussou, directrice de la branche de l’Ong Hwpl en Côte d’Ivoire, avant de conclure : « Sans la paix, il ne peut pas avoir de développement durable ». Une lapalissade ! « Depuis que nous nous sommes engagés à travailler ensemble pour la paix mondiale il y a dix ans, nous avons appelé à la paix partout dans le monde. Nous avons préconisé que la paix doit être enseignée à la maison et à l’école, et que toute personne doit devenir messager de la paix. », a déclaré M. Man Hee Lee, président de l’ONG HWPL, dans son message mondial de la paix.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris