L’évènement culturel autour de l’un des produits gastronomiques les plus connus du peuple Sawa, réunira du beau monde au Foyer Ontmoetingscentrum Baarle.

« Nous voulons célébrer le ndolè, le magnifier, comme un plat traditionnel et culturel du peuple Sawa devenu un patrimoine universel, mais aussi de mettre sur pied un projet agricole ». Le comité d’organisation de cette deuxième édition du Ndolè Tasty, en réunion comme d’habitude le mercredi, met la dernière main à la pâte, à quelques semaines de l’évènement prévu le samedi  23 novembre 2024, Gang, en Belgique. La grande fête organisée autour du ndolè, ce légume qui pousse généralement de manière sauvage dans la nature, dont la ressemblance approximative avec les feuilles d’épinards peut être envisagée, est en réalité une célébration des cultures des peuples de la côte littorale du Cameroun.

Animation en langue douala, ateliers de réflexion avec des associations, danse…

L’acte 2 du Ndolè Tasty s’annonce exceptionnel. « Il y aura des animations en langue duala, des ateliers de réflexions et d’échanges avec des associations Sawa, des divertissements et des jeux, de la danse d’Ambass bey, et bien des surprises », confient les organisateurs, impatients d’être déjà au grand jour. Ils promettent de tout mettre en œuvre pour que tous ceux qui viendront déguster un plat de ndolè, passent un moment inoubliable de convivialité, de couleur, de chaleur, dans une ambiance typiquement Sawa. Et pour ceux qui connaissent les cultures des peuples de la côte littorale camerounaise… On peut affirmer, sans prendre le moindre risque, qu’il vaudra mieux vivre cet évènement que d’en entendre parler.

Rendez-vous est donc pris pour le 23 novembre 2024, à Gand, en Belgique, pour la 2ᵉ édition du ndolè Tasty, une fête autour d’un produit gastronomique dont la popularité a largement dépassé les berges du fleuve Wouri et les limites du triangle national, pour conquérir l’Afrique et l’humanité entière.

Par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *