Ils sont venus de France, Belgique, Suisse, d’Italie, d’Allemagne, mais aussi du Cameroun et d’autres pays d’Afrique, pour vivre l’histoire qui écrivait l’une de ses plus belles pages, le 07 octobre Outre-Rhin. Parmi les invités, des organisations de la société civile africaine, plusieurs chefs traditionnels et notables camerounais, des députés allemands et l’ambassadeur du Cameroun en République fédérale d’Allemagne.
« L’évènement qui nous réunit ici, ce vendredi 7 octobre 2022, est à marquer d’une pierre blanche dans les annales de la République Fédérale d’Allemagne.(…). En inscrivant durablement le nom de ce martyr (…) dans son paysage urbain, cette ville devient pionnière et se distingue par la réhumanisation de l’histoire de la rencontre entre des peuples. Cela s’adresse plus particulièrement aux jeunes générations allemandes et africaines qui ont tout à gagner à remonter le temps, à commencer à comprendre mutuellement les relations qui se sont établies il y a maintenant 3 siècles. Et peut-être entamer un dialogue à partir de ce passé commun, cheminement vers une réconciliation ». Sa Majesté Jean-Yves Eboumbou, Chef supérieur du Canton Bell, a su trouver les mots justes pour exprimer l’évènement qui a réuni plusieurs centaines de personnes, vendredi 07 octobre, à Ulm. Cette dans cette ville du Baden-Würtemberg d’un peu plus de 126.000 habitants, dans le sud de l’Allemagne, que s’est déroulée l’inauguration de la Place Rudolf Duala Manga Bell. Le futur roi Bell y a brillamment obtenu son baccalauréat en 1895, avant d’être tué par les Allemands le 08 août 1914, en compagnie de son secrétaire Ngosso Din, dans un commissariat de Douala.
Un long processus
« Il est clair que beaucoup a été fait, durent les 10 dernières années. Il reste beaucoup à faire ! Mais, la passerelle est définitivement jetée entre le Cameroun et l’Allemagne », a encore souligné Sa Majesté Jean-Yves Eboumbou, saluant les efforts entrepris par les uns et les autres depuis 1987 avec Jean-Pierre Félix-Eyoum, son ambassadeur, jusqu’à l’introduction en 2014 du dossier au Bundestag, le Parlement allemand, par le député Hans-Christian Ströbele, en passant par M. Martin Rivoir, le prince Kum’a Ndoumbe III ou encore la princesse Marilyn Douala Manga Bell et Christian Bommarius dont l’ouvrage Der Gute Deutsche enrévélant des faits historiques contenus dans les archives du Bundestag, a joué un rôle important pour sensibiliser le grand public allemand et autrichien au sujet. Le Chef supérieur du canton Bell exhorte notamment Marilyn à poursuivre le travail entamé avec « la directrice du musée MARKK de Hambourg, le Dr Barbara Plankensteiner, pour cette importante exposition Hey Hamburg Kenst du Duala Manga Bell ? qui est visible jusqu’au mois de juin 2023 à Hambourg et sera montrée au Cameroun en 2024 », avant de dire sa reconnaissance au chef de l’État, Paul Biya, et de prier SEM. L’Ambassadeur du Cameroun en Allemagne, Victor Ndocki, de « transmettre notre déférence » au Chef de l’État. « Soyez notre juste messager en ce que ce lieu ne connaîtra qu’une totale consécration avec l’onction que le Président de la République du Cameroun voudra bien donner aux Autorités Traditionnelles de notre pays ».
Un héros camerounais et africain
Prenant à son tour la parole, l’Ambassadeur Victor Ndocki, a voulu davantage insister sur la dimension patrimoniale nationale et continentale que représente celui qui les rassemble à Ulm, ce vendredi 07 octobre 2022. « Rudolf Duala Manga Bell est un illustre camerounais, originaire de Douala, mais dont le rayonnement a depuis fort longtemps dépassé la communauté Sawa dont il est issu, pour irradier tout le Cameroun pour lequel il est devenu un monument historique », déclara-t-il, soulignant : « Il s’agit dès lors de Duala Manga Bell le duala, l’ewodi, le bassa, l’ewondo, le toupouri, le bangoua, le bonkeng, le bankon, le babouantou, le maka, le banyangue, le bankon, le bafang, le bakweri, le banso, le bamoun, etc., je voulais tout simplement dire de Duala Manga Bell le camerounais, car il représente le Cameroun, tout le Cameroun. C’est ce que je voudrais dire à vous tous qui prenez part à la présente cérémonie ». Le patron de la diplomatie camerounaise en Allemagne a aussi tenu à saluer le résistant, Rudolf Duala Manga Bell, qui est resté fidèle à ses convictions politiques jusqu’à la mort. « Rudolf Duala Manga Bell deviendra par la suite le symbole de la résistance contre l’Allemagne, pays dans lequel il a séjourné dans le cadre de ses études et pour l’apprentissage de la structure de l’administration allemande. Aujourd’hui, grand jour s’il en est, il rassemble camerounais et allemand, non plus dans un contexte conflictuel, mais plutôt dans un esprit de réconciliation, de pardon et de compréhension mutuelle. Quel destin singulier pour cet homme, héros de son temps et exemple pour les générations actuelles et à venir ». Le mot de fin du Chef supérieur du canton Bell, Sa Majesté Eboumbou Douala Manga Bell, va dans le même sens : « Une vieille Maxime ancestrale dit : » KODA MBOA NA TENA O KWEDI! » » L’AMOUR POUR LA PATRIE JUSQU’À LA MORT » « DIE LIEBE DES VATERLANDES BIS ZUM TOD ! » ».
Dommage que des dissensions entretenues par le groupe Dikolo soient apparues ce vendredi 07 octobre 2022, de réhabilitation de Rudolf Duala Manga Bell, à Ulm.
Par Jean-Célestin Edjangué
[…] le 07 octobre 2022 à Ulm dans le Baden-Würtemberg, de la place dédié au King Bell, tué par pendaison le 08 août 1914 en compagnie de son secrétaire Ngosso Din, sonne comme un […]
Thanmks for a marvlous posting! I actually enjoyed reading it, yoou could bee a great
author.I will be sufe to bookmark your blog and will eventually coe back later inn life.
I want to encourage one to confinue your great
writing,have a nicee morning!