Le 26e Salon international du livre d’Alger (Sila) ouvre ses portes, ce 25 octobre, jusqu’au 4 novembre 2023, dans la capitale algérienne. Avec comme invités d’honneur, deux grandes plumes africaines : la romancière camerounaise d’origine Calixthe Beyale et le romancier guinéen Tierno Monenembo ainsi que la participation de 1265 exposants venus de 47 pays, dont 283 algériens.

C’est une véritable institution, un rendez-vous incontournable des auteurs, éditeurs, exposants, acteurs de la filière du livre et autres amoureux de belles lettres, depuis plus d’un quart de siècle. Le Salon international du livre d’Alger, tout en affirmant sa place dans l’univers de promotion de la littérature sur le continent africain, ouvre plus grand encore ses bras au berceau de l’humanité. Fini le « stand Afrique », qui se voulait un coin d’Afrique dans le salon, voici « l’espace Afrique », témoin de la place de cette région au cœur de cette manifestation culturelle. Et comme pour joindre l’esprit à la lettre, la programmation de cet acte 26 du SILA reflète cette innovation marketing philosophique.

Conférences, tables rondes, projection cinématographique…

 Le programme de la 26ᵉ édition du SILA, comporte plusieurs animations dont des tables rondes et des conférences autour des thématiques très intéressantes. « La culture africaine et l’affirmation de soi au 21ᵉ siècle », « L’engagement dans la littérature africaine », « Jeunes et villes : les déplacements »ou encore « Le soufisme, vecteur commun » et un hommage au leader sud-africain, figure de la lutte contre l’apartheid, Nelson Mandela (1918-2013) dont on commémore les 10 ans de son retour vers les ancêtres, ainsi qu’à Frantz Fanon à travers un magnifique documentaire sur son héritage aujourd’hui, en débat, avec son réalisateur Hassan Mezine.

Il sera aussi question de la circulation du livre entre pays africains, une problématique qui est au cœur des difficultés qu’éprouvent les auteurs du continent à être lus dans la région Afrique qui est pourtant un vivier de plus d’1 milliard de personnes, un énorme marché potentiel de lecteurs.

Comme on pouvait s’y attendre, la 26ᵉ page du SILA, du 25 octobre au 4 novembre 2023, ans la capitale algérienne, a mis les petits plats dans les grands pour que cet évènement reset à jamais gravé dans la mémoire collective bien au-delà du berceau de l’humanité.

Jean-Célestin Edjangué à Alger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *