Un édifice unique, majestueux et incontournable en plein cœur de la capitale de la région de l’Andalousie, construit sous la dynastie maure des Almohades.

À Séville, il y a la danse flamenco, les éventails pour apprendre à vivre avec les températures souvent très chaudes, et les monuments historiques. L’alcazar de Séville est un palais fortifié construit à Séville par les Omeyyades d’Espagne et transformé à plusieurs reprises pendant et après la période musulmane. Il est considéré comme le témoignage le plus concret et l’exemple le plus brillant de l’architecture mudéjar sur la péninsule Ibérique. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1987, le palais l’Alcazar est construit sur un ancien site romain, puis wisigoth, sous l’ère de l’émir Abd-al-Rahman II, à partir de 844, puis modifié à mainte reprise durant la période musulmane, particulièrement sous les Almohades.

« Conquête de Séville par les Arabes »

 Alphonse X, entreprit au XIIIᵉ siècle, la construction d’un premier palais, de style gothique sur le site de l’Alcazar musulman, avant que Pierre Iᵉʳ lui emboîte le pas, au XIVᵉ siècle, à la suite du tremblement de terre de 1356 qui détruisit emporta une grande partie de Séville, édifiant un somptueux palais de style mudéjar. L’ensemble, qui ne conserve que peu de vestiges de l’époque d’al-Andalus, a été modifié une fois encore par Charles Quint au XVIᵉ siècle. L’alcazar commença à prendre l’aspect d’un palais fortifié après la conquête de Séville, en 712, par les Arabes, qui, dès 720, utilisèrent ces lieux comme résidence de leurs dirigeants. La forteresse contribua à contrecarrer une invasion de la ville par les Vikings, en 884. Depuis son édification par les Arabes, la forteresse comprenait plusieurs secteurs, comme la « maison des Princes » (casa de los Príncipes), unn vaste domaine d’habitations qui s’étendaient de la plaza del Triunfo jusqu’au quartier de Santa Cruz. Le palais islamique originel est de la même époque que l’Alhmbra de Grenade. Il a bénéficié des rajouts au XIᵉ siècle du palais des émirs, puis l’Alcazar au XIIᵉ siècle ou « palais des Bénédictions », alors que les fortifications étaient renforcées. Un siècle plus tard, les Almohades construisirent d’autres cours et palais.

Par J.-C. E. à Séville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *