Ce week-end, la Mairie du 16ᵉ arrondissement de la capitale française respirera, pensera et vivra Afrique, avec une forte présence camerounaise, en attendant Rabat, au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024.
C’est l’évènement le plus important de l’Afrique, ses diasporas et les Afro-descendants, à l’échelle mondiale. Il met en lumière l’ingéniosité des Africains et Afro-descendants dans tous les domaines, rend hommage aux filles et fils du berceau de l’humanité et des Caraïbes qui pensent, conçoivent des projets et trouvent des solutions aux maux qui minent notre quotidien. Car, les populations originaires des deux régions sont confrontées à l’urgence de divers enjeux, il est aussi vrai qu’elles ne manquent ni de compétences, ni de créativité, encore moins de génie. Un jeune Béninois, Léonce Houngbadji (lire par ailleurs), a eu la lumineuse idée de créer la Semaine l’Afrique de Solutions (SAS), pour révéler ces talents et les honorer. L’Acte II démarre les 20 et 21 septembre, à Paris 16ᵉ arrondissement, avant Rabat, au Maroc, du 17 au 19 octobre 2024. Avec la Guinée en pays invité d’honneur.
Forte présence des compétences camerounaises
Le Cameroun, en Afrique centrale, est l’un des pays les plus représentés parmi environ 500 Ambassadeurs de solutions pour l’Afrique qui seront distingués lors de cette 2ᵉ édition de la SAS. Parmi les récipiendaires : André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France ; Denise Laurence Djengué Epoté, Directrice de la distribution, du marketing et de la communication de TV5 Monde – PCA de TV5 Monde USA et Amérique latine ; Armand Claude Abanda, Représentant Résident de l’Institut Africain d’Informatique (IAI), représentation du Cameroun depuis le 1ᵉʳ octobre 1999 ; Pascaline Kamokoué, PDG du Cabinet de Coaching et de Conseil MOCHEZO & PARTNERS – Executive Coach certifiée HEC Paris – Coach PNL ; Stéphane Tiki, Président Fondateur Chaba Consulting Group – Directeur du Développement porte-parole du GPF – Spécialiste des Relations Europe-Afrique ; Douglas Mbiandou, Ingénieur de formation (INSA LYON 2000) – Fondateur du centre de formation informatique Objis, spécialisé dans les technologies Java Web Mobile – Président fondateur de l’association « 10 000 Codeurs » – Vice-président du Groupement du Patronat Francophone (GPF) ; Basile Nganguè Ebellè, Enseignant, Promoteur du Festival International du Film Panafricain de Cannes (FIFP) ; Freddy Zanga, PDG de la Chambre Internationale du Conseil et de la Promotion (CICP) ; William Elong, Fabricant du premier drone civil Made in Cameroun,…
« Trois ordres honorifiques »
Cette 2ᵉ édition de la SAS, qui se tiendra du 20 au 21 septembre 2024 à la Mairie du 16ᵉ arrondissement de Paris et du 17 au 19 octobre 2024 à l’Université Mohammed V de Rabat, sera marquée par la remise de trois types de distinctions : la Médaille du Mérite (30), la Médaille d’Honneur des Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique (500) et les Trophées des Best African Solutions (11). « La Médaille du mérite de la SAS est un hommage aux entrepreneurs innovants, journalistes émérites et personnalités inspirantes de l’année, qui ont rendu des services éminents ou distingués à l’Afrique : des actes de dévouement, de bravoure, de générosité, de réels mérites ou un engagement mesurable au service de l’Afrique, présentant les qualifications suffisantes pour accéder à la Médaille du Mérite », explique le Comité d’organisation, ajoutant : « Les Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique constituent un réseau, grand et varié, d’artisans de solutions, qui se consacrent à identifier et à amplifier les initiatives innovantes et constructives qui ont un impact positif sur les grands enjeux mondiaux et africains. Ils sont des pionniers, des entrepreneurs, dirigeants d’entreprise, femmes et hommes politiques, avocats, scientifiques, journalistes, sportifs, inventeurs, communicants, artistes, acteurs, enseignants, élus, banquiers d’affaires, coachs certifiés, influenceurs crédibles… Leurs histoires sont passionnantes et inspirantes. Ensemble, ils constituent une source inépuisable de force et de succès ». Enfin, les meilleures solutions africaines, les plus révolutionnaires, seront récompensées par les Trophées des Best African Solutions.
Rendez-vous vendredi, 20 et samedi 21 septembre 2024, pour vivre à Paris, en France, puis du 17 au 19 octobre à Rabat, au Maroc, un nouveau narratif de l’histoire de l’Afrique, écrite par les Africains et les Afro-descendants.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris