La 20ᵉ édition du Festival international du film PanAfricain(FIFP) de Cannes, du 17 au 22 octobre 2023, sur la croisette, a pour invitée d’honneur l’Assemblée traditionnelle du peuple Sawa, qui mettra cap sur la Côte d’Azur avec une délégation d’une vingtaine de personnalités essentiellement des monarques.
« Le Président du Ngondo, S.M. Ekwalla Essaka Deïdo Frédéric James II, informe la communauté nationale et internationale, qu’il conduira une importante délégation du Ngondo qui séjournera en France du 16 au 23 octobre. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la 20ᵉ édition du Festival international du film Panafricain de Cannes. En marge de cet évènement culturel majeur, les Monarques Sawa participeront à un forum économique avec des chefs d’entreprise du sud de la France, le jeudi, 19 octobre 2023. Par ailleurs, une grande rencontre avec la diaspora est prévue le samedi, 21 octobre 2023, dès 10 h 00 à l’hôtel Martinez à Cannes ».
C’est par ce communiqué, de quelques lignes, daté du 10 octobre 2023, que le Secrétaire Général du Ngondo, M. Pamphile Yobe, a officialisé, la venue de l’Assemblée traditionnelle du peuple Sawa, à la célébration des 20 ans du FIFP, dont le Ngondo est invité d’honneur.
Outre la projection d’une soixantaine de films représentant des réalisateurs d’une cinquantaine de pays, des moments d’échanges, rencontres, des expositions, ateliers de formation et une soirée de gala, rythmeront cette édition qui se clôturera le dimanche 22 octobre par la cérémonie de remise des Dikalo Awards.
Par J.-C. É.