Lancée le 30 novembre dernier jusqu’au 14 décembre 2025, la rencontre entre réalisateurs du Togo, du Cameroun, de la RD Congo et du Gabon, sous l’encadrement d’un réalisateur expert originaire de la Tunisie, à la Cité de la Paix à Yaoundé, est un succès indéniable.

L’écriture d’un film commence toujours par un problème réel, des problèmes réels de société. C’est ce qui rend le sujet intéressant, pour la société concernée. » Anis Lassoued, réalisateur tunisien, distille les rudiments de l’écriture cinématographique à son jeune auditoire dont il assure l’encadrement. Autour de lui, Patricia, la Gabonaise, Boaz, le Démocrate congolais, Prince le Togolais, Paul-Marie et Ayuk, les Camerounais.

« Nous avons beaucoup appris »

 Tous ont gagné le droit de participer à la 3ᵉ résidence d’écriture TABA, Villa Agathe Manor, Cité de la Paix, à Yaoundé, du 30 novembre au 14 décembre 2025, à la suite d’un appel à candidater. La résidence leur permet de peaufiner les projets respectifs de réalisation, pour être mieux lotis dans la construction et la réalisation d’un film. « Depuis que nous sommes arrivés à la résidence, nous avons beaucoup appris. Nous savons davantage comment raconter des histoires qui peuvent intéresser la cible visée », répondent-ils ensemble dès que je leur demande de me dire concrètement ce qu’ils ont enregistré. Ils ajoutent également : « Les encadreurs, au nombre de trois, sont d’excellents pédagogues ».

Voilà qui justifie déjà le lancement de la 4ᵉ résidence d’écriture Mouna TABA, pour toujours éduquer les nouvelles générations et leur transmettre le meilleur de ce que les aînés, beaucoup plus expérimentés, peuvent donner.

F. E. à Yaoundé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *