La 15ᵉ page de cette grande fête panafricaine du livre et de culture s’est refermée vendredi 28 avril à Boffa. Auparavant, mardi, à la résidence de l’Ambassadeur de France à Conakry, les noms des deux pays à l’honneur lors de la prochaine édition ont été révélés.
« Le Cameroun sera pays invité d’honneur et le Liban, invité spécial des 72 heures du livre de Conakry en 2024 ». La nouvelle est tombée comme un couperet, mardi dernier, 25 avril 2023, lors du cocktail offert dans la Résidence de l’Ambassadeur de France à Conakry, en l’honneur des écrivains, éditeurs, intellectuels et autres invités de la 15ᵉ édition de ce salon du livre le plus important de Guinée. L’annonce faite par Sansy Kaba Diakité, Commissaire Général des 72 heures du livre de Conakry, a été accompagnée par des salves d’applaudissements, comme pour dire à quel point elle était attendue. Le pays de Mongo Béti, Léopold Ferdinand Oyono, Djailli Amadou Amal, Calixthe Béyala, Eugène Ebodé, Max Lobè ou encore Léonora Miano… est toujours considéré à l’échelle de la planète comme une signature littéraire certaine, un vivier riche d’écrivains souvent plus connus à l’extérieur qu’à l’intérieur des limites des frontières du triangle national.
« Exposition médiatique »
Être pays invité d’honneur ou invité spécial aux 72 heures du livre de Conakry, confère plusieurs avantages. Nous avons pu le constater avec Haïti et le Bénin lors de la 15ᵉ édition des 72 heures du livre qui s’achève à Boffa, le 28 avril, après les trois premiers jours de l’évènement à Conakry. Les délégations des deux pays, arrivés en nombre à cette fête du livre et de la culture qui draine du monde bien au-delà de la sous-région ouest-africaine. C’est une occasion exceptionnelle, pour les pays ainsi désignés, de faire connaître non seulement leurs auteurs et culture, mais également l’occasion pour partager ce qu’ils ont en matière d’atouts touristiques, agricoles, artisanaux, patrimoniaux… C’est donc une vitrine unique pour vendre l’image du pays à l’international puisque le public des 72 heures du livre de Conakry, même s’il est constitué essentiellement des jeunes, comprend aussi des personnalités et des décideurs venus du monde entier.
Retombées diverses
Cette exposition médiatique du pays invité d’honneur, de celui invité spécial ou de la commune invitée, peut avoir des retombées diverses et variées, à condition de savoir s’y préparer, de bien semer, pour en recueillir les fruits. Des relations économiques, partenariales, peuvent être nouées permettant à des pans entiers des activités agricoles, digitales, commerciales ou des services, de prospérer.
Des pays comme le Royaume du Maroc, en 2022, ou le Bénin en 2023, invités d’honneur, des deux dernières éditions de cet évènement, savent, autant que les villes invitées, l’importance que revêt cette posture.
On peut alors comprendre aisément le bonheur que manifestent les pays élus pour l’un ou l’autre statut. Ils savent que s’ils se préparent au mieux, ils récolteront ce qu’ils auront semé. Le Cameroun, sera-t-il à la hauteur de l’évènement comme autrefois le Sénégal, le Mali, le Congo ou le Maroc ?
Réponse dans un an. La prochaine édition des 72 heures du livre de Conakry aura lieu les 23, 24 et 25 avril 2024.
Par Jean-Célestin Edjangué à Boffa par Conakry