Ce Camerounais d’origine, Communal de l’étape, raconte les préparatifs de la rencontre de ce, samedi 18 février, dans sa ville de résidence.
« Merci de nous l’occasion de parler de l’organisation de l’AG du MRC. Cette année en effet, l’organisation de ces assises de notre département nous échoit et nous avons mis les bouchées doubles pour que tout se déroule à la perfection autant en matière d’organisation qu’en termes de partage de la joie des retrouvailles. C’est donc avec beaucoup d’engouement, mais aussi de sérénité que nous avons, au niveau de la Commune du Vaud, organisé des séances de travail entre les structures de base (Unité de Bernard Fonlon de Vaud, Unité Moumié 1 et 2 de Genève et Unité Sylvain Souop de Fribourg) pour définir les tâches et se les repartir entre nous. Nous avons choisi une salle de travail qui offre un minimum d’infrastructures adéquates pour ce type de séance de travail. Nous nous attendons donc à un succès total, du moins d’un point de vue organisationnel ». Guy Atenekeng est comme ça. Quand on lui demande comment se passent les choses à quelques heures de l’assemblée générale ? Ce militant du MRC, habitant de Lausanne, déborde d’enthousiasme. Lui, le communal de l’étape, n’occulte pour autant pas les difficultés inhérentes à l’organisation de ce type de réunion, mais préfère valoriser le savoir-faire.
« Patriotisme, engagement, militantisme »
« Nous en sommes à la 4ᵉ AG du MRC en Suisse en 5 ans d’existence. Certes, c’est la première fois que cette AG est organisée à Lausanne, mais nous avons l’habitude de relever les défis et avons toujours contribué de façon prépondérante à l’organisation et au succès des précédentes AG accueillies par d’autres unités. Nous avons alors une petite expérience quant à son organisation. C’est ainsi que nous avons adressé les questions de mobilisation avec brio », indique-t-il, ajoutant au sujet de ses attentes : « Personnellement et je pense que c’est partagé, j’attends une participation très importante des militants et militantes du MRC Suisse et plus particulièrement ceux de Fribourg, Genève et Vaud qui constituent la commune du Grand Vaud », souligne-t-il encore, martelant : « Je souhaite aussi que les thèmes qui ont été retenus pour discussion pendant cette assemblée générale soient abordées en profondeur et que l’on parvienne à des conclusions consensuelles pouvant contribuer au développement des activités du MRC en Suisse et à atteindre les objectifs du parti sur le plan national. Car je reste convaincu que l’impact du MRC suisse sur le plan national reste sous-estimé au regard des potentialités de ses membres à titre individuel que de celles du département collectivement ». Et de conclure : « Au-delà des attentes, je tiens ici à exprimer mes remerciements aux militantes et militants du MRC Suisse et plus particulièrement ceux de Fribourg, Genève et Vaud qui constituent la commune du Grand Vaud pour leur sens du patriotisme, de l’engagement et de militantisme ». Voilà qui est dit.
Par J.-C.E.