Samedi 9 septembre 2023, la ville de Delaware, État de la côte Est des États-Unis et limité à l’Ouest et au sud par le Maryland, au nord par la Pennsylvanie, à l’Est par le New Jersey et l’Océan Atlantique, célébrait la culture africaine.
Un événement exceptionnel autour des valeurs qui fondent l’essence même de notre existence : qui sommes-nous ? où allons-nous ? que consommons-nous ?…
Pour cette deuxième édition, Chiefess, la promotrice, a vu grand. En témoigne le rassemblement des Camerounais et des Africains de toute l’Amérique. Rien d’étonnant, alors, que les drapeaux de tous les pays africains aient été bien mis en exergue dans la salle, avec un magnifique décor renvoyant à la mode et au design à l’africaine.
Un grand défilé de mode aux couleurs africaines a ouvert cette magnifique soirée estampillée CHIEFESS FASHION SHOW rappelant l’Afrique profonde et surtout l’Afrique des villages.
L’amour pour la culture, la fierté d’appartenir au continent noir, l’attachement à la valorisation du patrimoine artistique et culturel étaient visibles sur tous les visages. Une sorte de frénésie s’est emparée de la salle de fête avec une immense joie partagée par tous dans une très belle ambiance.
Il y a aussi eu un moment de silence comme à la sortie d’une chefferie traditionnelle, le chef en bonne place, loin de son trône, mais recevant des honneurs qui lui sont dus.
Enfin, la musique. Véritable ambassadeur du rythme NJANG, Shey LONTUM, venu tout droit du Cameroun a émerveillé le public par son immense talent. Un pur produit et un grand talent des montagnes du nord-ouest Cameroun, venu réveiller cet instinct culturel qui habite dans chaque fils de la diaspora. Un intense moment de communion qui ne s’oubliera pas de sitôt.
La 3ᵉ édition de la Chiefess Fashion Show est annoncée pour 2024, un rendez-vous qui promet encore plus de belles émotions et qui va faire de Delaware le carrefour incontournable de la culture camerounaise et africaine.
Hilaire Sopie à Delaware aux Etats-Unis