Sa contribution lors de la table-ronde autour de la pensée africaine, à l’espace Afrique du salon international du livre d’Alger(SILA), jeudi 26 octobre 2023, a été particulièrement remarquée.
« Nous sommes dans un salon du livre et le livre est très important. Il véhicule la pensée. La pensée africaine ne date pas seulement d’hier. Oui, la pensée de combat avec le panafricanisme a certainement commencé au 19ᵉ siècle. Mais, en réalité, la pensée africaine a toujours existé, parti du Mandé et des Griots (Djély ndlr). Et c’est un Algérien qui a prôné l’idée de l’Afrique aux Africains ». Assis au premier rang de l’espace Afrique du Salon international du livre d’Alger(SILA), l’Ambassadeur du Cameroun en Algérie a détonné, hier jeudi, 26 octobre 2023, par la clarté de son propos sur « La pensée africaine ou l’affirmation de soi au 21ᵉ siècle ». Vêtu d’un ensemble chemisette bleu nuit, l’ancien professeur à la Sorbonne, a insisté sur le fait que « le concept de l’Afrique aux Africains est déjà un concept de libération de l’Afrique qui doit pousser à continuer à résister », et d’appeler à « une mobilisation des jeunes générations ».
« La jeunesse doit déverser la pensée dans la rue »
« Nous ne devons plus seulement promouvoir la pensée. Il faut passer à la pratique. La jeunesse doit battre le pavé, déverser la pensée dans la rue, pour que cette pensée ne soit pas moribonde, qu’elle ait des effets qui durent, permanents. C’est pour cela qu’il faut les relais de cette pensée ». Et de ramener son propos au contexte géopolitique actuel dominé par l’incertitude. « Aujourd’hui, dans un monde en totale décomposition, qui ne sait plus à quel saint se vouer, un monde où tout le monde se recherche ». Une prise de position très applaudie, qui a fait dire à Mme la ministre de la culture qu’elle était fière de voir l’Afrique réunie à Alger pour débattre autour de la pensée africaine. Ce premier débat à l’espace Afrique du SILA, a vu aussi la participation des Ambassadeurs de la Côte d’Ivoire en Algérie, du Sénégal en Algérie ou encore, dans la salle, l’écrivain guinéen Tierno Monenembo.
On espère que la table-ronde de ce vendredi 27 octobre, après-midi, autour de « Jeunes et villes : les déplacements », aura le même succès.
Par J.-C.É à Alger