Organisé au profit de l’association, créée en 2018, pour faciliter l’accès aux soins médicaux en Afrique, l’évènement aura lieu le samedi 16 mars 2024, à l’Institut français du Cameroun, à 18 h 00, en présence du réalisateur, Blaise Mendjiwa.
« Améliorer l’accès aux soins médicaux en Afrique ». Telle est l’ambition de l’ONG Espoir Santé Afrique (ESA), créée en 2018, par des médecins et personnels de santé d’origine camerounaise vivant en Guadeloupe. Aujourd’hui, l’association est portée par l’image des personnalités comme l’artiste chanteuse du groupe Kassav, Jocelyne Béroard, le réalisateur d’origine camerounaise, Blaise Mendjiwa (lire par ailleurs), et bien d’autres encore. Ça tombe bien. Blaise Mendjiwa sera au Cameroun, le samedi 16 mars 2024, pour une soirée caritative, avec comme support, la projection de l’une de ses réalisations, « Guadeloupe, terre de rhum et des hommes », qui a reçu plusieurs internationaux, depuis sa sortie, en 2021. Un vrai chef-d’œuvre cinématographique, qui raconte l’histoire de cette magnifique île française sous le prisme de ce qu’elle a d’essentiel, le rhum, les femmes et les hommes qui fabriquent, avec délicatesse, tendresse, passion et amour, ce produit spiritueux, dont le parfum à lui seul est un voyage historique excitant pour les papilles, enivrant d’images et de paysages.
« Camion mobile médicalisé »
« L’association puise sa force et son dynamisme dans une diaspora engagée. Elle a su créer et animer un réseau de partenaires diversifiés, mobilisant des Organisations de la Société Civile, établissant des partenariats publics privés et comptant largement sur la générosité des bénévoles », indique l’ONG.
Au mois de décembre 2023, l’association a mené une campagne de santé itinérante dans l’est du Cameroun, dans le cadre du projet « Dispensaire Mobile », un vrai hôpital mobile, médicalisé, de grand gabarit pour atteindre au mieux les populations isolées dans des zones enclavées. Le mastodonte est énergétiquement autonome, connecté (satellite, réseau 3G/4G, Wifi), équipé d’électrocardiogramme, d’équipement de biologie pour des prises de sang, de stéthoscopes connectés et d’oxygène, dont l’objectif était de « mobiliser une dynamique internationale en impliquant les médecins de la diaspora ». Pour l’association, l’occasion de matérialiser « l’engagement à œuvrer pour la coopération et la solidarité internationale dans le domaine de la santé ». Dr Guy Weladji, cardiologue franco-camerounais, président de l’Association Espoir Santé Afrique, confiait alors à nos confrères de TV5 Monde : « C’est une campagne inclusive qui se passera dans les centres de santé existants, à la fois pour des questions de cohérence médicale et pour respecter le suivi post-campagne des populations. Inclusive également parce qu’elle intègre tous les professionnels de santé locaux, souvent plus au fait des réalités sociologiques et épidémiologiques locales. »
Mais, dans le domaine de la santé comme dans bien d’autres d’ailleurs, la coopération et la solidarité sont souvent confrontées à la question de moyens, notamment financiers. Une séance de ventes spéciales de rhum est prévue lors de cette soirée, le 16 mars, à l’Institut français, à Douala, au Cameroun, pour recueillir des sommes au profit de l’association Espoir Santé Afrique, qui entend contribuer pleinement à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) 3 sur « Bonne Santé et Bien-être » et 10 « Réduction des inégalités », fixés par les Nations Unies.
L’action de l’association Espoir Santé Afrique témoigne de ce que, là où les femmes et les hommes mettent en synergie leur volonté, leurs compétences, leur bienveillance, tout devient possible, surtout pour sauver des vies.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris