La Fondation AfricAvenir entretien des coopérations avec les Organisations non gouvernementales (ONG), tant en Europe qu’en Afrique.
Ainsi en est-il des ONG Belges et Burkinabè. La Broederlijk Delen (BD) a initié plusieurs études dans différents pays africains, notamment au Burkina Faso, en RD Congo, au Rwanda, ou encore au Burundi, sur la question de la décolonisation, de la coopération et de la solidarité internationale.
Des études qui ont abouti à des résultats sur la question de l’efficacité de la coopération internationale eu égard à la persistance des problèmes du sous-développement, colonialisme, néocolonialisme, racisme, néolibéralisme, sans oublier l’extrême pauvreté, le capitalisme, l’extractivisme, le désenchantement des acteurs locaux…
Concernant la décolonisation et les processus de déconfliction, la Fondation AfricAvenir international a une longue expérience qui remonte, dans les années 1990, après le génocide au Rwanda, sans parler du programme de trois ans exécuté en Allemagne par AfrcAvenir Berlin, dans l’optique de décoloniser les écoles allemandes.
J.-C. É. A Bonabéri