L’évènement culturel autour de l’un des produits gastronomiques les plus connus du triangle national et du peuple Sawa, réunira du beau monde au Foyer Ontmoetingscentrum Baarle, en Belgique.

C’est une culture vivrière aux feuilles vertes, qui poussent généralement dans la nature, en brousse ou aux voisinages des habitations. Considéré comme un plat traditionnel chez le peuple Sawa, de la côte littorale du Cameroun, au cœur de l’Afrique centrale, il est incontournable lors des grands événements de célébrations ou commémorations qui rythment la vie quotidienne : mariage, baptême, anniversaires, funérailles, anniversaires…

« Nous voulons célébrer le ndolè, le magnifier, comme un plat traditionnel et culturel du peuple Sawa devenu un patrimoine universel, mais aussi de mettre sur pied un projet agricole ». Le comité d’organisation de cette deuxième édition du Ndolè Tasty, en réunion comme d’habitude le mercredi, met la dernière main à la pâte, à quelques semaines de l’évènement prévu le samedi  23 novembre 2024, Gand, en Belgique. La grande fête organisée autour du ndolè, ce légume, dont la réputation partie des berges du Wouri a gagné l’ensemble du triangle national camerounais avant de conquérir l’Afrique et le reste de la planète, a une certaine ressemblance avec les feuilles d’épinards, tout en gardant toute sa particularité et ses propriétés gustative.

Une marmite d’animations

Entre initiation et animation en langue douala, des ateliers de réflexion avec des associations, musique et danse Ambas-Bay… L’acte 2 du Ndolè Tasty s’annonce exceptionnel. « Il y aura des animations en langue duala, des ateliers de réflexions et d’échanges avec des associations Sawa, des divertissements et des jeux, de la danse d’Ambass bey, et bien des surprises », confient les organisateurs, impatients d’être déjà au grand jour. Ils promettent de tout mettre en œuvre pour que tous ceux qui viendront déguster un plat de ndolè, passent un moment inoubliable de convivialité, de couleur, de chaleur, dans une ambiance typiquement Sawa. Et pour ceux qui connaissent les cultures des peuples de la côte littorale camerounaise… On peut affirmer, sans prendre le moindre risque, qu’il vaut mieux vivre cet évènement que d’en entendre parler. Les dépositaires du savoir-faire culinaire, en matière de ndolè, l’affirment sans sourciller qu’il est presque impossible de préparer exactement le même ndolè deux fois de suite. Raison de plus, de ne pas laisser l’opportunité de venir déguster celui de la deuxième marmite de cet évènement original, culturel et festif.

Rendez-vous est donc pris pour le 23 novembre 2024, à Gand, en Belgique, pour la 2ᵉ édition du ndolè Tasty, une fête autour d’un produit gastronomique dont la popularité a largement dépassé les berges du fleuve Wouri et les limites du triangle national, pour conquérir l’Afrique et l’humanité entière.

Par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *