L’évènement met en lumière un des produits phares de la culture du peuple Sawa, de la côte littorale du Cameroun, le 23 novembre 2024.
C’est une véritable institution traditionnelle de la culture des peuples de la côte littorale du Cameroun. Le Ndolè, un légume dont les feuille verte, abusivement comparées aux épinards, poussent de manière sauvage, dans la nature, est la star d’un jour, ou plutôt d’une nuit, à Gand, à une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles, la capitale européenne. Gand, ville portuaire située au nord-ouest de la Belgique, à la confluence de la rivière Lys et du fleuve Escaut, autrefois cité-État d’importance au Moyen Âge, est aujourd’hui une ville universitaire et un centre culturel.
« Culture et divertissement »
L’acte 2 du Ndolè Tasty s’annonce exceptionnel. « Il y aura des animations en langue duala, des ateliers de réflexions et d’échanges avec des associations Sawa, des divertissements et des jeux, de la danse d’Ambas-bey, et bien des surprises », confient les organisateurs, impatients d’être déjà au grand jour. Ils promettent de tout mettre en œuvre pour que tous ceux qui viendront déguster un plat de ndolè, passent un moment inoubliable de convivialité, de couleur, de chaleur, dans une ambiance typiquement Sawa. Et pour ceux qui connaissent les cultures des peuples de la côte littorale camerounaise… On peut affirmer, sans prendre le moindre risque, qu’il vaudra mieux vivre cet évènement que d’en entendre parler.
Le rendez-vous est donc pris pour ce samedi, 23 novembre 2024, à Gand, en Belgique, pour la 2ᵉ édition du Ndolè Tasty, une fête autour d’un produit gastronomique dont la popularité a largement dépassé les frontières du triangle national et du berceau de l’humanité.
Par Jean-Célestin Edjangué