Elle intervient suite aux affrontements et bousculades qui ont émaillé la finale du tournoi de football de la « Refondation », dimanche 1er décembre 2024, au stade de N’zérékoré, en Guinée, entre les équipes de Labé et de N’zérékoré, faisant plusieurs dizaines de morts et des citoyens blessés.
« C’est avec une profonde tristesse et une immense douleur, que la Fondation Dr. Félix Roland MOUMIE, présente ses condoléances les plus sincères au peuple de Guinée, terre d’hospitalité et de panafricanisme, à la population de Nzérékoré, ville amie qui porte fièrement le Lycée Félix Roland MOUMIE, ainsi qu’aux familles endeuillées et aux victimes de la tragédie survenue au stade de Nzérékoré », indique le « Message de condoléances et d’appel à la Justice », adressé, mercredi 04 décembre 2024, aux autorités et au peuple de Guinée, par le président de la Section Guinée-Conakry de la Fondation Moumié. Le texte, qui est parvenu dans notre boîte mail, poursuit : « En ces moments de deuil national et de consternation, nous nous tenons aux côtés des familles éprouvées et de tous ceux qui partagent cette douleur. Nous exprimons notre soutien total à la quête de vérité et de justice, afin que les responsabilités soient situées et que de telles tragédies puissent être évitées à l’avenir ». Le propos, signé du nom du président local de la Fondation Félix Roland Moumié, Dr Siaka E. Mara, se termine par des mots particulièrement touchants : « Que la solidarité, la fraternité et la résilience qui caractérisent la Guinée puissent guider notre nation à traverser cette épreuve dans la dignité et la solidarité. Avec toute notre amitié et compassion ».
Il est regrettable qu’un match de football, qui devrait être un moment de spectacle, de détente et de convivialité, le sport étant avant tout un jeu, tourne au drame, du fait de la décision de l’arbitre d’accorder un pénalty à l’équipe de N’zérékoré.
Par J.-C.É