Poète, écrivain, co-directeur de l’ouvrage d’hommage « Eugène Njo Léa. Trajectoire d’un homme en avance sur son temps », paru en mars 2025, il parle de la préparation de la réédition de cette production littéraire et de la réflexion sur l’organisation de la commémoration des 20 ans de sa disparition, en octobre 2026.

Le livre d’hommage à Eugène Njo Léa, paru en mars 2025, et dont vous êtes co-directeur, prépare une réédition. Pourquoi ?

Nous souhaitons une réédition pour 3 raisons simples :

D’abord, mettre ce bel ouvrage aux normes des standards de l’édition afin de lui assurer une large diffusion et une pérennité incontestable. La première parution s’est faite avec quelques libertés prises. L’exigence du travail impeccable, qu’avait Eugène Njo Léa, nous oblige à une redoubler de rigueur dans la réalisation du travail déjà abouti.

Ensuite, nous avions besoin de compléter certaines informations provenant de la famille et mettre en relief d’autres. Sinon que la réédition permet de pousser encore plus loin, l’exigence de la qualité du travail déjà fait.

Enfin, dès évènements ont eu lieu après la première parution et nous avons jugé utile de compléter cette deuxième édition avec de nouveaux éléments, exemple : la présentation de l’ouvrage au dernier salon du livre africain de Paris, en mars 2025, en présence notamment de SEM. André-Magnus Ekoumou, alors Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Cameroun en France, et sa délégation.

 Octobre 2026 marquera les 20 ans du décès d’Eugène Njo Léa. Comment se prépare cette commémoration ?

Pour l’instant, nous sommes en réflexion sur une double célébration en France et au Cameroun, les deux patries de notre champion étincelant. A Paris, nous pourrons organiser une conférence présentation autour de la mémoire d’Eugène Njo Léa, avec une exposition photos de sa triple vie : sportif, diplomate et militant défenseur des droits des footballeurs. Avec l’appui de plusieurs structures partenaires, entre autres l’Union nationale des footballeurs professionnels français (UNFP), structure co-fondée par Eugène Njo Léa, nous pourrions faire davantage. Des discussions sont en cours au sein de la diaspora camerounaise et africaine, menée avec l’appui de la Maison des Camerounais de France (MCF-CFC). Des précisions et un programme seront communiqués au cours du 1er semestre 2026. Au Cameroun, des discussions sont aussi en cours… avec les mêmes activités, une possibilité d’y ajouter une production audiovisuelle sur la figure de cet homme exceptionnel, qui doit servir de modèle à toute une génération. Wait and see.

Que retenir de la trajectoire exceptionnelle de cet homme et en quoi peut-il être considéré comme un modèle notamment pour les jeunes générations en Afrique et dans le monde ?

Eugène Njo-Léa a mené une trajectoire exceptionnelle, marquée par sa passion, sa détermination et sa capacité à créer des opportunités pour les talents africains. Pionnier et visionnaire, il a surmonté les obstacles pour laisser un impact durable dans le sport. Son parcours inspire les jeunes générations en Afrique et dans le monde, en montrant que le courage, la détermination et la persévérance permettent de réaliser ses ambitions et de transformer son environnement. Eugène Njo-Léa incarne une trajectoire exceptionnelle qui mérite d’être retenue et célébrée, pour son impact ignoré dans le sport en Afrique et bien au-delà.

Né avec une passion pour le football et un engagement profond pour la reconnaissance des talents africains, il a su transformer ses ambitions en actions concrètes, devenant un véritable pionnier. Son parcours se distingue par sa détermination face aux obstacles et sa vision audacieuse là où il n’en existait pas, il a démontré sa capacité d’allier sa passion et un engagement pour générer un impact durable, non seulement en France mais aussi en Afrique. Il a refusé de se laisser limiter par les barrières sociales ou culturelles. Eugène Njo-Léa n’est pas seulement un acteur de son époque, il est une source d’inspiration intemporelle. Sa trajectoire rappelle que chacun peut, par la détermination, transformer son environnement et laisser un héritage positif, encourageant les jeunes Africains et du monde entier à poursuivre leurs rêves avec audace et responsabilité.

Recueilli par J.-C. Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *