Les élus de la diaspora camerounaise ont été reçus, le 23 janvier 2026, par SEM André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Cameroun en France.

« Il est porté à l’attention du Grand Public que ce jour, 2 juin 2024, a été créée à Paris l’Association des Élus de la Diaspora Camerounaise (EDC). Cette Association a pour objet principal de rassembler tous les Camerounais de nationalité ou d’origine qui exercent ou ont exercé un mandat électif, d’ordre professionnel ou politique, en dehors du territoire du Cameroun, et de promouvoir une certaine culture et vision du monde s’inscrivant dans la modernité, l’équité, l’éthique et les Objectifs du Développement Durable et de coopération décentralisée avec le Cameroun », indiquait le communiqué de presse, le 2 juin 2024, relatant la création d’un nouvelle entité dédiée à la coopération décentralisée entre le Cameroun et la France. Une liste des principaux membres fondateurs, mélangeant des élus professionnels et des élus politiques, accompagnait l’annonce. Nombre d’entre eux ont été membres d’une structure avec le même objet social. Mais, comme dans un ménage si le couple ne s’entend plus, le plus raisonnable c’est de se quitter et de préférence à l’amiable.

« Audience solennelle »

Séance de travail des membres de EDC avec l’Ambassadeur Ekoumou

Un an et demi après sa création l’Association des élus de la diaspora camerounaise était reçue à l’Ambassade du Cameroun à Paris, rue d’Auteuil, dans le 16ème arrondissement, pour présenter ses vœux chef de la Mission diplomatique du triangle national dans l’hexagone, SEM. André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Cameroun en France, qui visiblement suit de près les activités des différentes associations camerounaises sur le territoire français, dont EDC. Il en a profité pour dire tout le bien qu’il pense de cette jeune association qui a eu une activité débordante depuis sa création, obtenant quelques distinctions par le biais de ses membres en matière de promotion de l’entreprenariat, notamment.

« L’implication de EDC et coopération décentralisé»

Comme de circonstance, en ce mois de janvier, l’Association des élus de la diaspora camerounaise (EDC), présidée par Me Marie Claude Edjang, a présenté ses voeux pour la nouvelle année 2026, à M. l’Ambassadeur Ekoumou, pour « une amitié et une coopération durables ». Pour l’occasion, elle était accompagnée par six autres membres : Mme Gertrude Ngo Kaldjop, 1ère Vice-présidente ; Maitre Sorelle Begue-Buchert, 2ème Vice-présidente ; ⁠Maitre Caline Nkontchou, Trésorière; Maitre Serge Bakoa, Chargé de mission; M. James Ndjehoya, membre; Mme Zadiyé Blanc, membre.

Les échanges qualifiés de « fructueux » ont porté sur des sujets aussi divers que l’implication, en matière d’expertise, de EDC aux préoccupations de l’Ambassade et de la diaspora, mais également l’investissement dans le développement du Cameroun, dans l’optique de la coopération décentralisée.

L’Association des élus de la diaspora camerounaise, promeut par ailleurs une culture et une vision du monde s’inscrivant dans la modernité, et les Objectifs du Développement Durable.

Par Jean-Célestin Edjangué à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *