Docteur en droit, ancien Membre élue du Conseil de l’ordre des Avocats de Paris, Avocat aux barreaux de Paris et du Cameroun, Présidente de l’Association des Élus de la Diaspora Camerounaise (EDC), elle revient sur l’audience solennelle accordée à EDC par SEM André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Cameroun en France, et parle des perspectives de l’association.
L’association des Elus de la diaspora camerounaise (EDC) était reçue à l’Ambassade du Cameroun dans la cadre de la présentation des voeux à SEM André-Magnus Ekoumou. Il a aussi été question de projets de coopération. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
EDC, l’association des élus de la diaspora camerounaise, a effectivement été reçue en audience solennelle, le 23 janvier 2026, par SEM l’Ambassadeur du Cameroun en France, André-Magnus Ekoumou, et je voudrais, en mon nom et au nom de EDC, le remercier pour l’accueil très chaleureux et convivial. D’entrée de jeu, il a commencé par nous montrer à quel point il suit l’actualité de EDC dont il salue le dynamisme pour une si jeune association qui a à peine un an d’existence. Nous avons abordé plusieurs sujets, notamment le bilan des activités de EDC et ses projets. A ce propos, il y a des projets relatifs aux préoccupations concernant l’Ambassade et la diaspora camerounaise ainsi que les réponses que pourrait apporter EDC, l’association ayant de nombreux experts en son sein. Nous avons aussi abordé la coopération décentralisée entre la France et le Cameroun. C’est le lieu de rappeler que dans le cadre de nos activités décentralisées, trois des membres de EDC ont reçu, en avril 2025, le Prix du grand mentor de l’entreprenariat décerné par l’Assemblée nationale du Cameroun.
EDC a eu une année 2025 riche en activités. Quelles sont les perspectives pour cette nouvelle année ?
Nos perspectives sont de continuer nos actions dans le domaine de l’entreprenariat et celui de la coopération décentralisée, de poursuivre notre développement dans le monde, EDC ayant des membres en Europe, Asie et en Amérique. L’Afrique, en revanche, reste une de nos priorités, nous n’y avons pas encore de membres.
Que peut-on souhaiter à EDC ?
EDC est une jeune association, qui doit continuer sa marge de progression sans brûler les étapes, en veillant notamment à consolider ses acquis, la cohésion du groupe et l’atteinte des objectifs. Si nous y parvenons, ce serait vraiment pas mal. Longue vie et plein succès à EDC.
Merci Mme la présidente pour votre disponibilité.
C’est moi qui vous remercie d’être venu jusqu’à moi.
Recueilli à Paris par J.-C. Edjangué
Pour tout contact :
elusdiaspora.contact@yahoo.com

