L’évènement interroge, à Paris, la contribution des villes durables et des technologies dans la promotion du nouveau mode économique, dans le contexte de la 2ᵉ édition prévue à Abidjan du 15 au 18 octobre 2024.
« Ville durables et technologies : quelle contribution de l’économie circulaire ? ». Tel est le thème de la deuxième édition du Forum international de l’économie circulaire, qui se déroulera à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 15 au 18 octobre 2024, en prélude duquel a lieu, ce vendredi 13 septembre, le lancement, à l’Ambassade du pays des Eléphants, à Paris.
« Un nouveau mode économique »
Le terme “économie circulaire” est entré dans l’usage pour la première fois en 1989 C’est l’ouvrage “Economics of Natural Ressources and the Environment” de David W. Pearce et R. Kerry Turner, deux économistes britanniques de l’environnement, qui révèle cette expression. L’ouvrage, édité chez John Hopkins University Press, met en exergue, de façon théorique, le lien entre l’environnement et l’économie, notamment en matière de production, gestion et consommation des ressources naturelles.
La notion d’économie circulaire fait appel à la production de biens et des services en intégrant une dimension d’écoresponsabilité, visant à limiter la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. L’économie circulaire implique la prise de conscience des bienfaits du développement durable. Les notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle font partie de l’économie circulaire qui repose sur sept piliers : l’approvisionnement durable (achats responsables) ; l’écoconception ; l’écologie industrielle (et territoriale) ; l’économie de la fonctionnalité ; la consommation responsable ; l’allongement de la durée d’usage ou encore le recyclage qui sanctionne la fin de vie produit. Ces sept piliers concernent trois domaines, depuis la production jusqu’à la gestion des déchets, en passant par la consommation. De manière concrète, les entreprises extraient, exploitent, les ressources naturelles en ayant la responsabilité comme préoccupation majeure, avant de développer les achats durables. Inspiré du fonctionnement en boucle des écosystèmes naturels, par opposition au modèle standard linéaire à quatre temps (extraire, produire, consommer, jeter) et à l’utilisation sans limites des ressources, le concept d’économie circulaire vise à optimiser la gestion des ressources (matières et énergie) pour économiser la consommation de matières premières. C’est dans ce sens qu’il faut situer la nécessité d’utiliser, le plus possible, les énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles.
Mobilisation générale du gouvernement
En Côte d’Ivoire, où l’actuel Premier ministre Beugré Mambe (lire par ailleurs) alors gouverneur du district autonome d’Abidjan, avait lancé les Assisses de l’économie circulaire d’Abidjan, en octobre 2021, dans l’esprit de vouloir « de l’or dur » à la place « des ordures ». Rien d’étonnant alors que l’ensemble du gouvernement soit très impliqué dans la réussite de la 2ᵉ édition du Forum international de l’économie circulaire qui se tiendra du 15 au 18 octobre 2024, à Abidjan, sous le haut patronage du Premier ministre Robert Beugré Mambe, avec le patronage de M. Ibrahima Cissé, Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, sous la Présidence de M. Jacques Konan Assahoré, Ministre de l’Environnement, du développement durable et de la Transition écologique, sous la co-Présidence de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Son Excellence Maurice Kouakou Bandama, sans oublier les coparrainages de M. Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement, et de l’urbanisme ; M. Bouaké Fofana, Ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la Salubrité ; M. Ibrahima Kalil Konaté, Ministre de la Transition numérique et de la digitalisation ainsi que le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Adama Diawara, sans omettre le District Autonome d’Abidjan ni la coorganisation avec Challenge Tech International, CEA Valopro de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro(INPHB).
Le lancement de ce 2ᵉ forum, ce vendredi, 13 septembre 2024, à l’Ambassade de la Côte d’Ivoire, à Paris 16ᵉ arrondissement, aura lieu de 8 h 30 à 13 h 00.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris