Le 19 décembre 2025 et 1er janvier 2026, des Commissaires de police principaux, des officiers de l’Armée de l’air et des médaillés de chevalier de l’ordre national du mérite étaient à l’honneur.

Notre « maison commune », rue d’Auteuil, dans le 16è arrondissement de Paris, la capitale hexagonale, a connu une effervescence particulière depuis quelques semaines. Le 1er janvier 1960, à la faveur de la fête de l’indépendance du Cameroun, trois officiers promus aux grades supérieurs par le Président de la république, chef suprêmes des Armées, Paul Biya, ont reçu leurs galons des mains de SEM André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun en France, en présence de diplomates Camerounais, en poste à Paris, des familles de promus, ainsi que des élèves officiers Camerounais en stage dans les Académies militaires en France.

« Reconnaissance bien méritée »

« Je tiens à féliciter chaleureusement tous les récipiendaires pour cette reconnaissance bien méritée. Votre parcours force l’admiration et constitue un modèle pour les générations futures. Soyez fiers de ce que vous avez accompli et gardez à l’esprit l’importance du rôle que vous jouez dans la préservation de la paix, de la sécurité et de l’intégrité territoriale de notre pays ». Les mots du Capitaine de Vaisseau, Claude Francis Enguene, Attaché de défense, ont visiblement touché en plein cœur chacun des promus, les Lieutenants-Colonels Essongo Ndema Christel, Kamga Tiako Danielle Victoire, et Sous-Lieutenant Moazemotom Kungne Estelle Julie.

La cérémonie proprement dite de remise des galons s’est déroulée dans la cour extérieure de l’Ambassade du Cameroun, en France, en début d’après-midi du 1er janvier 2026, suivie du rituel d’arrosage de ces mêmes galons, dans la grande salle d’apparat de cette institution. Les deux cérémonies étaient présidées par M. l’Ambassadeur Ekoumou.

« Commissaires principaux, Chevalier de l’ordre national de la valeur »

Le 19 décembre 2025, un autre double évènement a marqué les esprits au sein de la Représentation diplomatique du triangle national, à Paris, sous la présidence du maître des lieu, SEM André-Magnus Ekoumou. Pour l’occasion, l’Ambassadeur remettait leurs épaulettes, suivi de l’arrosage, à deux Commissaires de police principaux, Léa Pascal Ndem et Vincent Pascal Mouen Mouen, promus par le Président de la république, Paul Biya, avant d’épingler la médaille de Chevalier de l’ordre national de la valeur, décernées à titre exceptionnel par le chef de l’Etat, sur les vestes de deux hauts fonctionnaires des Nations-Unies en poste à Paris : Bernadin Assiéné, Inspecteur général et membre du Comité stratégique de l’Unesco et Lazare Eloundou Assomo, Directeur du patrimoine mondial de l’Unesco.

« Au total, mesdames et messieurs, je pense que ce qui nous réunit en ce soir mémorable, qu’il s’agisse des fonctionnaires internationaux ou des membres de nos forces de l’ordre et de défense, c’est l’engagement sans réserve, le professionnalisme exigeant et le patriotisme éclairé qui vous animent ». SEM André-Magnus Ekoumou, revêtant ses attributs de Grand Cordon du Mérité Camerounais, a su trouver les termes justes pour saluer à bon escient, ces quatre Camerounais distingués.

La soirée conviviale, avec diverses animations dont les interprétations musicales de Richard Epessè, guitariste, bassiste à la réputation transfrontière, aura été un formidable moment de concorde nationale en compagnie des membres des différentes familles, amis et connaissances, invités pour la circonstance.

Le noël des enfants, autour de Mme Claire Ekoumou, l’épouse de l’Ambassadeur du Cameroun en France, a réuni une quarantaine de rejetons de moins de 12 ans, autour d’animations variées, avec des cadeaux offerts par SEM André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Cameroun en France.

Par Jean-Célestin Edjangué à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *