Une dizaine d’associations et organisations politiques de l’hexagone et d’Europe appellent à manifester vendredi 03 et samedi 04 févier 2023 en la mémoire du journaliste camerounais dont le corps a été découvert mutilé le 22 janvier dernier à Yaoundé.
L’enlèvement, séquestration, torture et assassinat de notre confrère Martinez Zogo, dont le corps mutilé a été découvert à Yaoundé le 22 janvier dernier, continue à susciter colère, dégoût et indignation. L’affaire continue par ailleurs de provoquer des manifestations pour demander la manifestation de la vérité et l’exigence de justice. « La fin de règne de M. Biya se singularise au Cameroun par une chape de plomb sur les libertés, dont la liberté d’expression et la liberté de la presse. C’est dans cette atmosphère macabre que nous assistons ces dernières années à des crimes barbares à l’encontre des journalistes dont Biby Ngota, Samuel WAZIZI et maintenant Martinez ZOGO… qui vraisemblablement serait loin d’être le dernier sur la liste des suppliciés ». C’est en ces termes que débute le Communiqué de presse signé par des associations de la « Diaspora Camerounaise Combattante de la Liberté » et des partis politiques camerounais avec des représentations en France et en Europe, appelant à des actions ce week-end.
Conférence de presse et marche blanche
« Nous, citoyens camerounais de la Diaspora Combattante de la Liberté, épris de paix et de démocratie, et soucieux de l’édification d’un État de droit, convions tous les Camerounais résidents en Europe, tous les amis du Cameroun ainsi que les ardents défenseurs des libertés à prendre massivement part à la grande manifestation contre les assassinats de journalistes au Cameroun prévue le samedi 04 février 2023 à 12 h 30 à la place du Trocadéro, qui sera clôturée d’une marche blanche une conférence de presse organisée sur le thème « la liberté de la presse en péril au Cameroun » est prévue la veille le vendredi 03 février 2023 à 11h à l’Ageca au 177 rue de Charonne 75011 paris (à 100m du métro Alexandre Dumas l2, en face de l’église). La presse internationale y est vivement conviée ». Parmi les organisations signataires, le Conseil des Camerounais de la Diaspora (CCD), la Brigade Anti-sardinards (BAS), Amazones, Bobbi Tanap ou encore Cameroon Patriotic Diaspora(CPD), Fourmis Magnans (FM), UPC-Manidem Europe, SDF-France, Stand Up For Cameroon-Europe.
Ce besoin de manifestation, né de la vive émotion qui est aujourd’hui encore très présente au sein des diasporas camerounaises et africaines, rejoint l’exigence de justice réclamée partout dans le monde pour Martinez Zogo.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris