Créée par un Camerounais d’origine, Joseph Mpah(lire par ailleurs) depuis une vingtaine d’années, elle œuvre au quotidien pour le mieux vivre ensemble et la réalisation des projets socioculturels. Immersion, un dimanche du mois de janvier, au PK 18, à Abidjan.
« Nous nous réunissons chaque dimanche, pour évoquer les problèmes de notre communauté en Côte d’Ivoire, mais aussi élaborer les projets utiles pour contribuer au bonheur de chaque membre de la communauté et aux relations de bon voisinage entre les deux pays », explique Joseph Mpah, président fondateur de l’Association des Camerounais-Ivoiriens de Côte d’Ivoire, qui m’a convié à assister à l’assemblée de dimanche 21 janvier 2024, à Abidjan, PK 18. Le lieu de rencontre se situe dans la concession du terrain de l’ancien marché. Nous y retrouvons nombre de membres en tenue de l’association, quelques-uns vêtus de maillots des Lions Indomptables, malgré la défaite face aux Lions de la Teranga, et le match nul insipide lors de la première journée avec la Guinée et en attendant la confrontation décisive face à la Gambie, le mardi 23 janvier, à Bouaké, que les Lions Indomptables remporteront par trois buts à deux, signe de la qualification pour les 8ᵉ de finale.
« L’ombre des Lions Indomptables »
Et si les cotisations, l’entraide et la solidarité, le respect du règlement intérieur et le point sur l’avancement des différents projets en chantier, sont autant de points passés en revue à chaque réunion dominicale, une autre actualité, comme on pouvait s’y attendre, s’est invitée aux échanges informels. Le match Gambie-Cameroun, du mardi 23 janvier, était sur toutes les lèvres, avec un optimisme qui pouvait apparaître comme démesuré compte tenu des prestations des poulains de Rigobert Song lors des deux premiers matchs. « Les Lions Indomptables ont souvent su répondre présents au rendez-vous, en sortant le grand jeu, au moment décisif. Aucune inquiétude. Nous sommes là pour remporter le trophée de la CAN2023, en Côte d’Ivoire », lance un membre de l’Acamci, convaincu que même si cette formation des Lions est en reconstruction, avec beaucoup de jeunes, la volonté et la détermination du groupe devraient permettre d’aller jusqu’au bout.
Pour y parvenir, les coéquipiers du capitaine Zambo Anguissa doivent d’abord l’obstacle des Super Eagles du Nigéria, leur adversaire des 8ᵉ de finale, à Abidjan, le 27 janvier. « Le Nigéria, est une sélection que nous connaissons bien. Une équipe redoutable, avec des attaquants vifs et puissants. Mais, les Lions Indomptables ont cinq étoiles sur le maillot. Je crois que cela force le respect. À nous de montrer, justement, ce que nous valons à l’échelle continentale », indique un autre membre de l’association des Camerounais-Ivoiriens de Côte d’Ivoire (ACAMCI), qui œuvre depuis une vingtaine d’années pour le mieux-vivre ensemble entre Camerounais-Ivoiriens au pays de la Lagune Ébrié. Une terre d’accueil et d’hospitalité par excellence. Une hospitalité qui se vérifie encore plus depuis le début de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, dont le coup d’envoi a été donné le 13 janvier, et qui se poursuit jusqu’au 11 février 2024, au pays des Éléphants.
Par Jean-Célestin Edjangué, à Abidjan.