Il a été pendu par les Allemands le 08 août 1914 à Douala, en compagnie de son secrétaire, Adolf Ngosso Din. Une place de la ville où il a passé son Bac, en Allemagne, portera désormais son nom.
Ulm, ville du Bade-Wurtemberg de moins de 130.000 habitants, dans le sud de l’Allemagne, avec une large partie située sur la rive gauche du Danube, formant un ensemble urbain avec la ville de Neu-Ulm sur la rive droite, en Bavière. C’est dans cette ville, connue notamment pour abriter sur le clocher de son église principale, souvent appelée de manière impropre « cathédrale », la flèche la plus haute du monde, mais aussi pour son histoire, puisque Rudol Duala Manga Bell y a passé son baccalauréat après des études dans la commune voisine de Allen, qu’un hommage sera rendu à celui que les Allemands ont tué le 08 août 1914.
Roi combattant et patriote
Né en 1873 à Douala, Rudolf Douala Manga, petit-fils du roi Ndoumbe Lobe Bell, le King Bell, signataire d’un traité dit de « Protection » avec l’Empire allemand en 1884. Rudolf Duala Manga Bell, passionné de culture et d’histoire, étudie en Allemagne, à Allen puis à Ulm, notamment, avant de revenir au pays natal avec une bonne connaissance du droit germanique pour aider son père à gouverner le royaume de Douala. Il lui succède le 02 septembre 1908. En 1910, il est désigné par ses compagnons pour lutter contre l’expropriation de leurs terres par les colons allemands. Une expropriation que le jeune roi Rudolf Duala Manga Bell considérait comme une violation flagrante du traité signé par son grand-père. Les Allemands voulaient maintenir, séparer les quartiers Européens et ceux des Noirs, tenir éloignés les autochtones du Plateau Joss, les soupçonnant de propager des maladies comme le paludisme. Rudolf Duala Manga Bell déplace alors son combat dans l’arrière-pays, appelant à la rébellion contre les agissements de l’occupant. Un appel qui trouve écho bien au-delà des frontières du Kamerun, de l’époque, jusqu’au parlement allemand « Reichstag », auprès des sociaux-démocrates. Mais ni ces soutiens, ni les outils juridiques ne suffiront pour l’aider à gagner son combat. Il doit alors réorienter sa stratégie vers des manifestations populaires à Douala.
Ironie de l’histoire
Le déclenchement de la Première Guerre mondiale, en 1914, donne des idées à l’Allemagne pour tenter d’étouffer la rébellion. Rudolf Duala Manga Bell est arrêté le 07 août 1914 et condamné à mort pour « Haute trahison ». Le colonel Zimmerman lui permettra d’ôter ses chaînes pour dire au revoir à sa reine et ses princes avant de revenir le lendemain pour faire face à la mort. Rudolf Duala Manga Bell fut pendu le 08 août 1914, en compagnie de son secrétaire exécutif Ngosso Din. Les derniers mots du roi de Douala sonnent encore aujourd’hui comme une ironie de l’histoire : « Vous pendez du sang innocent. Vous me tuez pour rien. Les conséquences seront bien plus importantes ». Plus d’un siècle après sa mort, Rudolf Duala Manga Bell est considéré comme un héros, martyr, symbole de la résistance camerounaise et africaine contre la colonisation, la barbarie et l’oppression impérialiste. Après l’hommage a lui rendu le 20 août dernier à l’Église de Colombes dans les Hauts-de-Seine, c’est Ulm, en Allemagne qui réhabilite la mémoire d’un roi exceptionnel, ce vendredi 07 octobre, en inaugurant la Duala Manga Bell Platz. Pour l’occasion, le Comité d’organisation « recommande le kaba et le sanjadibato de la famille élargie, des vêtements traditionnels du Cameroun ! Des vêtements de cérémonie et non de deuil ! ».
De nombreux chefs traditionnels et notables sont attendus à Ulm ce vendredi : Sa Majesté Gaëlle Michèle Mahouve Cheffe Supérieure de Batanga Lohove (Kribi) ; His Royal Highness John Williams Manga Lifuka Paramount Chief of Limbe ; Sa Majesté Mvondo Nkukuma Emmanuel Chef Supérieur de Mikok-Bityli (Ebolowa) ; Sa Majesté Ekwalla Essaka Chef Supérieur du Canton Deïdo – Président du Ngondo ; Sa Majesté Edimo Alexandre Martin Chef Supérieur du Canton Wouri-Bwele ; Sa Majesté Ndoumbe Emmanuel Chef de la Collectivité Bonendale ; Honorable Soppo Toute Marlyse Députée – Mandataire de la Représentation Nationale ; Monsieur Ndoumbe Lottin Alexandre 1er Notable du Canton Bell.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris