Président de l’Antenne Exodus qui regroupe à l’étranger le Club des Anciens du lycée classique d’Edéa et sympathisants (CALEDS), il revient sur l’idée d’organiser cette première Assemblée générale avant d’aborder les objectifs de Caleds Exodus et le programme de la rencontre des 27, 28 et 29 septembre 2024, à Nogent-sur-Vernisson (45).
Comment est née l’idée de cette première AG de Exodus Caleds ?
L’idée de cette première Assemblée nationale est venue du fait qu’à la création de l’antenne Exodus, nous faisions des réunions sectorielles en vision, permettant à nos membres dispersés un peu partout dans le monde (États-Unis, Europe, Afrique) de se retrouver le temps de la réunion en visio. Puis naturellement, le besoin d’une rencontre physique s’est imposé, d’où l’idée d’une première Assemblée générale. Et comme nous voulions éviter Paris, se retirer de Paris, pour la province. Une de nos membres s’est proposée d’accueillir cette première A.G. dans sa commune.
Quels sont les objectifs de Caleds Exodus ?
Renforcer nos liens d’amitié, rassembler tous les Anciens élèves du lycée Classique d’Edéa, er derrière cela diagnostiquer les besoins du lycée et voir comment on peut aider à y répondre. L’année dernière, nous avons effectué une opération de distribution de lunettes à 109 lunettes de corrections, 76 montures et 460 lunettes de soleil, ont été distribués aux élèves et enseignants.
Les grandes lignes du programme de l’Assemblée générale de ce week-end ?
Jeux de société (damier, ludo…), sport (la marche), pour découvrir la ville et offrir un objet d’art camerounais à la mairie, avec comme ambition, à terme, de favoriser une coopération ou un jumelage entre un établissement scolaire de Nogent-sur-Vernisson et le lycée d’Edéa.
Les travaux porteront sur : bilan des activités, étude des projets pour voir comment venir en aide au lycée d’Edéa. Dimanche matin, retour dans les différents domiciles pour chacun. La prochaine Assemblée générale pourrait avoir lieu soit en aux États-Unis, soit au Cameroun. Tout cela est encore en réflexion, tout comme la date reste à fixer.
Recueilli à Paris par J.-C. Edjangué