Présidente de l’Association des Élus de la diaspora camerounaise (EDC), Docteur en Droit de l’Université Lyon III, associée-gérante du Cabinet EDJANG AVOCAT, avocate aux Barreaux de Paris et du Cameroun depuis votre prestation de serment en 2004 en France et au Cameroun en 2016, vous avez été honorée du titre d’Ambassadrice de l’Afrique des Solutions, en septembre dernier, lors du lancement de la 2ᵉ édition de la Semaine Afrique des Solutions(ASA), à Paris, dont la suite est prévue du 17 au 19 octobre 2024, à Rabat au Maroc. Quels sentiments vous animent par rapport à cette distinction ?
Je suis particulièrement fière de cette distinction qui récompense mon engagement au sein de plusieurs associations, comme l’association des Juristes Camerounais de la Diaspora (JCD), qui regroupe des Juristes de tout bord, notamment des avocats, des magistrats, Des Notaires, Des Huissiers, des Avocats camerounais ou d’origine camerounaise exerçant principalement hors du Cameroun ; le Cercle de l’Économie et du Droit (LCDE) association qui regroupe les juristes et économistes intéressés par les questions africaines, l’Afrique du Palais, association regroupant les avocats du Barreau de Paris d’origine africaine ou intéressée par l’Afrique, et bien sûr, l’association des élus de la diaspora camerounaise(EDC), créée en juin 2024 avec pour objet principal de rassembler tous les Camerounais de nationalité ou d’origine qui exercent ou ont exercé un mandat électif, d’ordre professionnel ou politique, en dehors du territoire du Cameroun, et de promouvoir une certaine culture et vision du monde s’inscrivant dans la modernité, l’équité, l’éthique, les Objectifs du Développement Durable et de coopération décentralisée avec le Cameroun, dans une relation gagnant-gagnant.
Vous êtes aussi formatrice, soucieuse de la transmission auprès des jeunes générations. N’est-ce pas aussi cet aspect qui a été distingué à travers votre désignation comme Ambassadrice de l’Afrique des Solutions ?
Probablement. Inspirée par les ténors et figures majeures de la profession, j’ai ouvert un cabinet, situé au 59 Rue Jouffroy d’Abbans à Paris 17ᵉ, non loin des Champs Élysées, un cabinet généraliste orienté dans divers domaines du droit. Dans ce sillage, notre cabinet a tissé un réseau de partenaires en France et à l’étranger, renforçant ses capacités, pour plus de professionnalisme et d’efficacité. Au fil de ma carrière, fort d’une expérience reconnue, j’ai été brillamment élue membre du Conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris, organe délibérant, législatif et disciplinaire du Barreau. Soucieuse de partager l’expérience, de transmettre des savoir-faire, d’accompagner et d’orienter des talents, je donne des enseignements dans divers domaines du droit, notamment dans le cadre de la formation des avocats, en Ecole de Commerce ou lors de nombreux colloques. Dans cette veine, j’ai présidé le jury du Certificat d’Aptitude à la profession d’Avocat (CAPA).
Avez-vous un message à l’adresse des organisateurs de cette deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions, qui se poursuit à Rabat, du 17 au 19 octobre 2024 ?
Mon planning de travail ne me permet malheureusement pas d’être présente à Rabat, au Maroc, pour la suite et fin de cette 2ᵉ édition de la SAS. Mais, je voudrais que les organisateurs et tous les participants sachent que je suis de tout cœur avec eux. Cet évènement est unique pour la valorisation des initiatives africaines et afro-descendantes, la révélation des innovations impactantes bien-delà de la seule Afrique.
Recueilli par J.-C. Edjangué