Ce Camerounais d’origine, Président du Festival International du Film Panafricain(FIFP) de Cannes qui fête son 20ᵉ anniversaire du 17 au 22 octobre 2023, enseignant, militant engagé pour la cause environnementale et promoteur culturel. Il a accepté de parler de la sélection et des nouveautés de cette édition anniversaire dont le Ngond’a Sawa est l’invité d’honneur.
Le Festival international du film panafricain(FIFP) de Cannes célèbre ses 20 ans du 17 au 22 octobre 2023 sur la Croisette. Combien de films sont en compétition pour cette édition anniversaire, de quelles régions proviennent leurs réalisateurs et quelles thématiques abordent-ils ?
Nous avons une cinquantaine de films qui proviennent de l’Afrique, la diaspora africaine et du reste du monde. De très beaux films que tout cinéphile devrait avoir à son actif. Pour cette 20ᵉ édition, nous avons privilégié les réalisateurs dynamiques et originaux pour une livraison du meilleur, du magnifique. Pour la sélection, nous sommes en possession d’une sélection champagne. Normal pour une année de célébration. Notre objectif est de magnifier au maximum la fête. Le cinéma africain ne peut plus avoir l’excuse de moyens financiers, il doit se battre dans la Cour des Grands. Les alternatives existent et avec elles la liberté de création. Régalons-nous ! Le cinéphile de la 20ᵉ édition du FIFP à l’exclusivité des avant-premières au Festival International du Film Panafricain de Cannes. C’est notre marque de fabrique. Nous conseillons à tous de prendre une semaine de vacances pour assister au cinéma panafricain à Cannes. Pendant une semaine, le cœur du cinéma mondial se déplace de nouveau à Cannes du 17 au 22 octobre 2023. Venons rêver et enrichissons notre Bonheur. Nous n’imposons aucune thématique. Cependant, la majorité de films respire la liberté de création.
L’Assemblée traditionnelle du peuple Sawa est l’invitée d’honneur de cette 20ᵉ édition. Pourquoi ce choix ?
Oui, le Ngondo est l’invité d’Honneur du FIFP. Ce choix ouvre les portes de tissage des liens entre le monde et cette Afrique traditionnelle tout en couleur. Le NGONDO symbolise la vitalité du peuple Sawa (Cameroun). Il doit être connu de tous. Le Merveilleux se partage pour qu’il soit magnifique. Le NGONDO, par sa force culturelle et spirituelle, impose le respect de soi et de l’autre. Son exigence de la Paix et du vivre ensemble nous rappelle l’essence de la Vie. C’est un grand moment de fête, de paix et de solidarité. Je voulais rendre hommage et remercier les ancêtres de deux Espaces de Vie qui m’ont donné beaucoup d’Amour. Je suis né à Douala et Cannes m’a adopté. Les Anciens de cette ville à mon installation au Suquet (l’Âme de Cannes) m’ont merveilleusement accueilli. Nous vivons une célébration de belles âmes…. Pleins de symboles à partager. Cette 20ᵉ édition met en lumière l’évolution du FIFP. Nous allons donner une place importante aux traditions. Le monde en a besoin et l’actualité nous le confirme. Le Ngondo qui est l’Âme du peuple SAWA du Cameroun a été choisi pour célébrer ce 20ᵉ anniversaire. Nous voulons donner au monde l’occasion unique en cette année 2023 de voir le lancement du NGONDO de l’étranger. Cannes est la Meilleure place pour vivre cette expérience exceptionnelle. À l’international, voire en France, de nombreuses personnes ignorent que Cannes est aussi une ville de Pêcheurs, qui reste de ce que Cette rencontre d’Âme offre le Meilleur de Cannes au FIFP. Plusieurs Rois vont faire le voyage dont S.M EKWALLA ESSAKA, le roi Deido qui est le président du NGONDO cette année.
Le FIFP de Cannes est une initiative de NSD Développement. Quelles sont les difficultés que l’association rencontre dans l’organisation de cet événement qui promeut le cinéma indépendant et comment entend-elle y faire face pour continuer à tenir ce pari de la promotion culturelle en toute indépendance ?
Nos besoins sont essentiellement financiers et de renouvellement de nos bénévoles. Nous invitons les jeunes à nous apporter leur belle énergie en s’investissant davantage. Ils doivent être plus présents que d’habitude. Le FIFP est un lieu d’Éducation à la Culture par l’image. Un espace de passage obligé pour vivre en douceur et dans le partage (quelles que soient ses origines) la réalité de notre monde. Retrouvons-nous donc du 17 au 22 octobre 2023 et célébrons le cinéma et la culture. Programme sur notre site : www.fifp.fr
Recueilli en ligne par J.-C. Edjangué