Directeur général du Salon du livre africain de Paris(SLAP) qui s’est déroulé les 17, 18 et 19 mars 2023 à la Mairie du 6ᵉ arrondissement de la capitale hexagonale, il fait un premier bilan à chaud de cette grande fête de la culture.
Quel premier bilan pouvez-vous dresser à brûle-pourpoint de cette 2ᵉ édition du SLAP ?
Mes premières impressions, à chaud, c’est le grand succès populaire de cette 2ᵉ édition du salon du livre africain de Paris. Vendredi 17 mars, pour l’ouverture de l’évènement, il y a eu environ 1500 personnes, le double samedi 18 et certainement au moins autant dimanche 19 mars pour la clôture. Cette dernière journée a été fidèle à l’habitude. Comme c’est un dimanche, les gens sont arrivés en masse en milieu d’après-midi, de sorte qu’à la fin tous les espaces étaient complètement pleins. On est très satisfait des auteurs, des éditeurs, de la programmation et bien sûr de l’affluence.
La Guinée, pays invité d’honneur. Comment appréciez-vous la présence de ce pays dans cet évènement ?
On est très content de la venue de la Guinée sur le salon à Paris. C’est le premier pays invité d’honneur. La Délégation guinéenne s’est massivement déplacée, avant beaucoup d’intervenants de la Guinée, et nous sommes très satisfaits de la présence de la Guinée dans ce Salon, le partenariat que nous avons lié se déroule parfaitement bien. Mais nous n’en sommes qu’au début.
Quel avenir pour ce partenariat avec les 72 heures du livre de Conakry ?
C’est un partenariat qui est fait pour durer, notre objectif, c’est de créer des passerelles entre le Salon du livre africain de Paris et les salons africains en Afrique. L’idée, c’est de faire en sorte que nous soyons très présents en Afrique et en même temps faire venir des auteurs et des éditeurs africains au Salon du livre africain de Paris. C’est aussi d’aider les organisateurs de salons africains de livre, en fournissant nos réseaux, nos compétences. On est sur quelque chose qui a de l’avenir, on est sûr du gagnant-gagnant.
Peut-on avoir une idée du pays invité d’honneur de la 3ᵉ édition du SLAP ?
Pour l’instant, rien n’est défini. Mais peut-être le Cameroun qui a une très belle littérature, (large sourire) n’est-ce pas Jean-Célestin… Il y en aura forcément un. Mais je ne peux le dévoiler pour le moment, parce que le nom du pays n’est pas encore connu.
Merci beaucoup M. Erick Monjour
Merci Jean-Célestin Edjangué
Entretien mené par Jean-Célestin Edjangué