L’évènement, s’est tenu du 5 au 7 février 2026, dans la capitale du district du Bas-Sassandra, Région de San Pedro, en Côte d’Ivoire, en présence des invités venus d’Afrique et d’Europe. Avec le Cameroun comme pays invité d’honneur.

« Promouvoir le livre comme support d’éducation par excellence, et l’affirmation de l’africanité ». C’est l’ambition du Festival international du livre de San Pedro (Festil-SP), que Necké Bernard, poète, écrivain et enseignant, par ailleurs Commissaire général de cette manifestation culturelle, lors de l’ouverture jeudi 05, dans la salle de l’Alliance française de la capitale du District du Bas-Sassandra, dans la région de San Pedro, et à la clôture, samedi 7 février 2026, dans le complexe hôtelier La Belle Rive, entre Béréby et San Pedro. Cette deuxième page du Festil-SP s’est ouverte en présence des autorités locales et régionales, dont Mme Yao F. Edwidge, Représentante du Préfet de cette commune, qui s’est notamment attardée sur la thématique générique de cette 2ème édition.

« Le livre au cœur de toutes les préoccupations »

« Le thème retenu cette année « Le livre, un liant intergénérationnel au cœur d’une Afrique en mouvement », résonne avec force dans notre contexte actuel. Il met en lumière le rôle fondamental du livre comme trait d’union entre générations, outil de transmission des savoirs, des valeurs et de l’identité africaine », a-t-elle indiqué, ajoutant : « À l’heure où notre continent connaît de profondes transformations sociales, économiques et technologiques, le livre demeure un pilier essentiel. Il conserve la mémoire des anciens, éclaire le présent et prépare l’avenir. Il permet à la jeunesse africaine de s’ancrer dans son histoire tout en s’ouvrant aux défis du monde moderne ». Et de conclure en transmettant le message de M. le Préfet de Région de Sans Pedro : « Il me charge de réaffirmer la disponibilité de l’administration préfectorale à soutenir toutes les actions visant à promouvoir le livre, la lecture et la culture dans la Région de San Pedro ». Peu avant la Représentante du Préfet, Mme Dao, Directrice de l’Alliance française de Sans Pedro, institution partenaire de l’évènement, avait dit tout l’honneur qui était le sien, d’être à travers cette structure, associée au Festival international du livre de San Pedro, encourageant les organisateurs à persévérer dans la voie de la mobilisation pour que cette rencontre s’installe dans la durée.

« Les défis africains entre l’oralité et l’écrit »

Cette première journée qui s’est terminée pour San Pedro avec la conférence donnée par le professeur Koffi Tougbo, sur « Les défis africains entre l’oralité et l’écrit », qui a tenu en éveil le public, visiblement très intéressé si l’on en croit aux multiples questions posées, s’est poursuivie au Grand Béréby, commune située à une petite heure de route de San Pedro, avec une exposition-vente de livres au Lycée Moderne Gosso Yabayou Alphonse, en présence notamment de M. le proviseur Soro Nahouo.

La journée de ce vendredi, 6 février était également intéressante avec notamment la visite du directeur de l’industrie du livre, représentant personnellement la Mme Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire. Le lendemain, 7 février, l’exposition des ventes des livres, place du lycée Inagohi, a connu un succès incontestable. La cérémonie de clôture, certes sobre, était très conviviale, au complexe hôtelier La Belle Rive. vente des livres.

Par Jean-Célestin Edjangué à San Pedro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *