Cette Camerounaise d’origine est la Présidente fondatrice de la Fédération fédérée ensemble pour réussir(FPRE), coorganisatrice avec le Collectif d’Associations de la commune et la ville d’Athis-Mons, du premier Festival Affoubenou pour la culture, en région parisienne, le 28 septembre 2024.  Elle révèle la genèse de cet évènement, en évoque les attentes et les perspectives.

Le 1er Festival Affoubenou à Paris, aura lieu le 28 septembre 2024, à Athis-Mons. Comment est née l’idée de ce festival ?

L’idée d’organiser le 1ᵉʳ Festival Affoubenou, à Athis-Mons, en région parisienne, date de plusieurs années. Mais, sa matérialisation a été rendue possible grâce à la rencontre, il y a quelques mois, avec l’Association Construire ensemble, lors d’une réunion, exactement en juin 2024. Cette association avait déjà une expertise en la matière, puisqu’elle avait déjà organisé à deux reprises ce festival ailleurs. Nous sommes à la troisième manifestation du même type. La difficulté majeure pour ce genre de manifestation, c’est de pouvoir identifier et fédérer un public large, à l’échelle d’une ville comme Athis-Mons, dans le département de l’Essonne(91, ndlr). Ça a été mon rôle, en matière notamment de recherche de partenariats. Aujourd’hui, toute la commune est mobilisée pour que ce premier festival Affoubenou, à Athis-Mons, soit une vraie réussite.

Quels sont vos objectifs dans cet évènement, en tant que présidente de la Fondation, fédérer ensemble pour réussir, mais aussi du côté des autres partenaires de l’évènement dont la ville d’Athis-Mons ?

D’abord, la ville adhère totalement au projet dès lors qu’elle voit la mobilisation et l’engouement qu’il suscite. Dans cette optique, M. le Maire de la ville veut absolument que ce festival d’Affoubenou soit un évènement rassembleur des Athégiennes et Athégiens. Pour ce qui me concerne, j’ai créé une Fédération il y a trois ans qui me permettra par la suite d’entreprendre des actions non seulement en France, mais également au Cameroun ou ailleurs en Afrique. C’est donc pour moi une ouverture intéressante afin de faire connaître l’entité dans ce pays d’Afrique centrale dont on dit qu’il est l’Afrique en miniature, le pays continent.

Qui dit 1er festival, dit forcément d’autres éditions. Avez-vous déjà une idée de la prochaine édition ?

Nous sommes en train de peaufiner l’idée de la prochaine édition. Cette année, c’est la Côte d’Ivoire qui est le pays « Invité d’honneur ». Pour la prochaine édition, on peut très bien imaginer que ce soit le Cameroun ou le Mali, pour ne citer que ces deux pays. Mais, quel que soit le pays où le lieu, le Festival Affoubenou se fera toujours au profit des personnes en difficulté, nécessiteuses, celles qui en ont le plus besoin. Cette manifestation culturelle apportera son soutien, sa chaleur, son accompagnement à ces personnes.

Recueilli par J.-C. Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *