Entre la Foire de Paris Porte de Versailles où le triangle national était valablement représenté, la commémoration du 08 mai concernant la victoire des Alliés avec des soldats Africains sur l’Allemagne Nazie, la Foire d’Afrique Paris ce week-end dans le 13ᵉ arrondissement et le Forum de la société civile africaine ce même samedi à Épinay-sur-Seine(93), l’actualité des diasporas africaines dans l’hexagone est riche.
Le triangle national a encore la cote. Le stand de l’Ambassade du Cameroun à la foire de Paris, qui s’est tenue du 27 avril au 08 mai 2023, Porte de Versailles, a attiré beaucoup de monde. Il faut dire que la qualité des produits exposés avaient de quoi drainer des curieux venus de très loin, comme cette famille saoudienne qui m’a confié être venue plusieurs fois pour acheter le café du Cameroun. Une fierté pour le chocolatier : « Je suis Fabien Abondo, févier d’or, c’est notre entreprise de transformation de cacao créée par mon épouse, Nadine Abondo, et moi-même. Notre métier, c’est la transformation du cacao de la plantation à la tablette sans intermédiaire. Au Cameroun, nous produisons notre propre fêve et dans le monde », explique Fabien. Et quand je lui demande ce qu’il a de particulier, le chocolat du Cameroun, il répond sans sourciller : « Nos produits sont sans conservateur ni additif. Ça veut dire qu’au Cameroun, on produit de très bonnes matières qui ne demandent qu’à être exportées partout dans le monde ».
« Au rythme des musiques du terroir »
Dans ce stand B67 de l’Ambassade du Cameroun, juste à côté de celui du Congo, nous rencontrons Mme Caroline Adomo (lire par ailleurs), Conseillère municipale d’opposition à Champigny-sur-Marne(94), Conseillère territoriale du Territoire Paris Est Marne et Blois. Juste devant le comptoir, Christiane Ngono, architecte de l’intérieur, présente ses réalisations, des coussins fait main aux motifs chatoyants. Les musiques de Manu Dibango, de Charles Lembè ou encore d’André-Marie Talla, de Lady Ponce, Chantal Ayissi et les autres, qui accompagnent les allées et venues des visiteurs de ce bout du triangle national, dans cet immense parc des expositions de la Porte de Versailles, résonnent comme un appel au pays. « Nous sommes ici comme au pays. Mon rôle est de promouvoir la diversité des artistes et rythmes du Cameroun. C’est pourquoi on peut entendre, fredonner, danser toutes nos musiques ici à la Porte de Versailles », lance Saint-Lazare Njokè, le célèbre producteur de musiques et détecteur de talents artistiques camerounais et africains. Il règne vraiment une ambiance chaleureuse et conviviale dans ce stand de l’Ambassade du Cameroun à la foire de Paris Porte de Versailles. « Ça se passe vraiment très bien depuis l’ouverture de la Foire, nous avons énormément de visiteurs à notre stand, s’informent sur la manière dont les produits sont cultivés, les conditions de leur transformation, et surtout, ils achètent. C’est très motivant pour nous, c’est une formidable vitrine pour notre pays », indique à son tour Nadine Abondo. Quant à Mme Aurélie Tama, promotrice d’associations, elle ne cache pas non plus sa joie d’être à cette foire pour vanter les essences de bois de la forêt camerounaise, ainsi que des épices comme le poivre de Penja.
La foire de Paris Porte de Versailles, ouverte le 27 avril 2023, a refermé ses portes mardi dernier 08 mai 2023. Aux dires de nombreux observateurs et visiteurs, cette édition a été un succès populaire autant que commercial. Vivement l’édition 2024 !
En attendant, les visiteurs pourront toujours aller déambuler à la Foire d’Afrique Paris, ce vendredi 12 et ce samedi 13 mai au Mas de Paris dans le 13ᵉ arrondissement ou encore au forum de la société civile (lire par ailleurs) ce même samedi à Épinay-sur-Seine(93).
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris