La rencontre mobilisera le monde entier dans le poumon économique du Bénin, avec en toile de fond, la volonté de promouvoir un nouveau développement de l’Afrique et des Caraïbes. Le Comité d’organisation était de nouveau réunie, mercredi dernier, à la Maison de l’Afrique, dans le 16ᵉ arrondissement de Paris.

Mercredi dernier, 03 mai. Maison de l’Afrique, rue Galilée, dans le 16ᵉ arrondissement de Paris. C’est là que le comité d’organisation du Salon Afrique Unie, dont la 6ᵉ édition se tiendra du 9 au 11 novembre 2023, à Cotonou, au Bénin, peaufine les détails de cette rencontre exceptionnelle pour ce continent de plus d’un milliard d’habitants dont les deux tiers sont âgés de moins de 25 ans.

Un rétroprojecteur est installé qui permet de projeter sur un pan du mur, l’ordre du jour et les différentes articulations de la réunion. Il y a là notamment le staff drivé par Urmine Gounongbè, promotrice du SAU, Rolland Portella, le Commissaire du salon, Mireille Moguena… Mais aussi des observateurs et invités, venus pour certains mieux s’imprégner de la philosophie de ce salon, pour d’autres se présenter comme candidats potentiels à cette aventure à la fois exigeante en matière d’organisation et tellement humaine…

Valoriser savoirs faire et acteurs africains et afro-descendants

Une partie du Comité d’organisation du SAU, réunion du 03 mai à Paris

« Le projet Salon Afrique Unie S.A.U est une plateforme de valorisation des acteurs africains et des afro-descendants proposant des solutions alternatives pour un développement maîtrisé », a martelé tout au long de la réunion, Urmine Gounongbè. L’évènement, lancé en 2009, a pour vocation de fédérer les pays africains, les Caraïbes et leurs diasporas. Il met en lumière les réussites de tous ceux qui proposent des solutions concrètes, pratiques et pérennes pour l’Afrique, précise-t-elle.
Le Salon Afrique Unie porte sur des Rencontres en France tout au long de l’année, aborde différentes thématiques et se termine par un salon de trois jours. « C’est le rendez-vous incontournable des acteurs et des solutions alternatives à un développement maîtrisé, car le modèle actuel n’est plus viable, une formidable opportunité de rencontre et d’échange », conclut la promotrice de cette manifestation qui mobilise l’ensemble des pays africains et des régions des Caraïbes pour mettre en avant leur ingéniosité et la qualité de leurs productions dans des domaines variés.

Par Jean-Célestin Edjangué

  •  CONTACT@SALONAFRIQUEUNIE.COM
  •  +33 (1) 64 73 93 37
    +33 (6) 47 43 31 82
Le S.A.U : une mise en relation des acteurs afro-descendants Nous souhaitons à la fois contribuer et participer au développement économique effectif de l’Afrique et des Caraïbes en mettant en relation les entreprises, les créateurs, les chercheurs, les institutions, les secteurs Privé et Public… Tous les acteurs, quels que soient leur secteur d’activité et leurs expertises, à mutualiser les compétences, les technologies tout en créant des synergies et des opportunités d’affaires et de business. Encourager la coopération dans le cadre de projets porteurs destinés à établir des relations durables et pérennes en Afrique et dans les Caraïbes. Valoriser les entrepreneurs et les porteurs de projet afro-descendants, de la diaspora et les mettre en lien avec les Agences d’investissement pays, les opérateurs économiques, les institutions privées et publics dans leur pays d’origine pour développer leur Business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *