Vendredi 24 et samedi 25 novembre 2023, la coopération décentralisée Nord-Sud/Sud-Nord sera au cœur des préoccupations près d’Orléans, dans le Loiret(45), sur fond d’enjeu sur la souveraineté alimentaire durable, à l’initiative de l’Alliance des Communes et Territoires Engagés (ACTE), que préside Dr Aminatou Manon, d’origine camerounaise.
L’évènement se déroule sous le thème « Vers la souveraineté alimentaire durable par la coopération Nord-Sud/Sud-Nord ». Un vrai sujet au regard de la démographie galopante, notamment en Afrique, et les enjeux pour une alimentation durable pour tous. « Un Forum qui s’articule en deux temps : une première journée avec des échanges et débats en présentant des rôles modèles pouvant inspirer les collectivités et une seconde journée consacrée à la formation, car c’est toujours important d’être bien formés. Une formation destinée à la fois aux élus et agents territoriaux, concernant notamment la gestion de la ville et la gestion de projets internationaux », explique Dr Manon Aminatou, élue de St-Jean-le-Blanc, en guise de présentation d’« Imp’Acte », le Forum de la Coopération décentralisée Nord-Sud/Sud-Nord, qu’elle initie entend que présidente de l’Alliance des Communes et Territoires Engagés (ACTE), à Saint-Jean-le-Blanc, près d’Orléans, dans le Loiret, en France. La rencontre se tient vendredi 24 et samedi 25 novembre 2023, en deux phases : une première journée de réflexions, échanges et débats en présence des rôles modèles inspirants pour les collectivités et une seconde journée dédiée à la formation.
« Une trentaine d’élus africains attendus »
Une trentaine d’élus africains sont attendus à ce premier forum de la Coopération décentralisée d’Imp’Acte Nord-Sud/Sud-Nord, dont un tiers d’opérateurs économiques. « Ils viendront d’Afrique francophone, notamment du Cameroun bien sûr, même s’il est bilingue, du Sénégal avec une forte délégation, de Mauritanie, de Guinée Conakry, du Gabon, du Maroc, du Togo et du Bénin », indique Dr Manon Aminatou, précisant : « Le but, pour nous, est aussi de sensibiliser maintenant les élus de la Région Centre Val de Loire pour qu’ils soient présents et rencontrent leurs homologues africains qui viennent parfois avec des solutions, car nous souhaitons de nouvelles relations avec l’Afrique, des relations équilibrées et respectueuses qui pourraient se résumer en trois mots : confiance, considération et coopération ». Une première édition qui en appellera certainement d’autres.
Par J.-C.É.