Le Festival international du film panafricain (FIFP) sur la Côte d’Azur, initié par un Camerounais d’origine, célèbre sa double décade du 17 au 22 octobre 2023 sur la Croisette avec comme invitée d’honneur l’Assemblée traditionnelle du peuple Sawa.
L’évènement est devenu incontournable au sein des communautés africaines, des diasporas et des afro-descendants. Chaque année depuis 2004, le Festival international du film panafricain(FIFP) de Cannes, attire des publics venus d’Afrique, Europe, des États-Unis d’Amérique, d’Asie et des Caraïbes. Une cinquantaine de films, une soixantaine de pays, et des images pleines la tête. Rien d’étonnant pour un festival qui a toujours misé sur le renouveau du Cinéma PanAfricain à l’échelle de la planète. « Pour cette 20ᵉ édition, le Comité d’organisation a opté pour la mise en valeur du Dikalo Award « message en langue duala au Cameroun », le prix remis aux lauréats », souligne Eitel Basile Ngangiè Ebellè (lire par ailleurs), président du FIFP, enseignant de profession et promoteur culturel.
Un moment magique de rencontres et de convivialité
Des œuvres d’art pensées, taillées, sculptées dans du bronze, dans le respect des traditions ancestrales du pays des Hommes intègres et la protection de l’environnement, par l’artiste Burkinabè Karine Ouédrago et qui illuminent l’affiche officielle des vingt printemps de cet évènement exceptionnel à plus d’un titre.
Tous ceux qui ont participé au moins une fois au FIFP de Cannes le confessent aisément. Le Festival international de film Panafricain de Cannes est un rendez-vous unique de rencontres, un moment convivial comme on en a plus beaucoup aujourd’hui, mais aussi l’occasion de passer, de s’évader par une déferlante d’images rafraichissantes, sur les problématiques sociétales, historiques, environnementales et géopolitiques, qui interrogent le quotidien des populations et la réalité de la relation Nord-Sud. Logique ! Diriez-vous. Puisque l’association organisatrice de cette manifestation culturelle d’envergure s’appelle Nord Sud Développement. Sa philosophie est le rapprochement entre les deux hémisphères du globe terrestre pour encourager le mieux-vivre ensemble et réduire les frustrations et autres déséquilibres qui menacent la planète. La fête s’annonce donc belle, grandiose. D’autant plus que l’acte 20 du FIFP de Cannes reçoit un invité de choix, à la hauteur de la dimension de l’évènement.
« Le Ngondo débarque sur la Croisette »
L’assemblée traditionnelle du peuple Sawa, qui regroupe les populations de la côte littorale du Cameroun, est l’invitée d’honneur de cette édition de célébration des 20 ans de l’évènement. Dans un courrier que le président du Ngondo, S.M. Ekwalla Essaka Deido II Frédéric James a adressé M. le président du Festival International du Film Panafricain (FIFP) de Cannes, le 10 août 2023, en réponse à la lettre d’invitation qui lui a été envoyée le 10 avril de la même année, il répond sans hésitation : « Nous vous remercions pour l’intérêt porté à notre auguste Assemblée Traditionnelle désignée Invitée d’honneur de l’édition anniversaire du Festival International du Film Panafricain de Cannes dont la 20ᵉ édition se tient du 17 au 22 octobre 2023. À cet effet, nous portons à votre connaissance, qu’une importante délégation du Ngondo composée d’une vingtaine de personnes (Chefs traditionnels, personnalités des Organes spécialisés de notre Institution, Acteurs culturels) fera le déplacement pour cet évènement, en marge duquel se tiendra le lancement officiel du Ngondo 2023 à l’International ».
Quant au programme proprement dit, il comprend des expositions ventes, conférences-débats, talk shwo, mais bien évidemment des projections et des échanges avec des réalisateurs et des équipes de tournage, sans oublier la soirée de gala et la cérémonie de remises des prix qui sont des moments à vivre, absolument.
Par Jean-Célestin Edjangué