Camerounaise d’origine vivant dans l’hexagone, Mireille Nteppe s’apprête à lancer une plateforme réunissant diverses compétences au service du berceau de l’humanité.

Elle déborde d’énergie autant que d’idées. Présidente fondatrice des associations synergie, investissement, actions économiques, développement, femmes et hommes, leaders dynamiques, entreprenants (SIADE/FHLDE), cette Camerounaise d’origine, très impliquée dans le resserrement des liens entre l’Afrique et ses diasporas, s’apprête à lancer dans quelques mois une plateforme dédiée à cette idée. Concrètement, il s’agit de répondre à un besoin précis dans divers domaines.

« IEC, un projet longuement mûri »

« Invest economic corporation(IEC) est projet de longues dates, sur lequel nous avons travaillé pendant quatre ans. Le projet réunit différentes compétences et expertises dans le but de faire la promotion du développement inclusif et durable vers l’Afrique en général et notamment les pays avec lesquels nous travaillons déjà en partenariat en Europe », explique Mme Nteppe, précisant : « A la suite des forums économique, évènements associatifs, le secteur social et solidaire, le bénévolat et autres rencontres que nous organisons depuis plusieurs années en Europe et dans le monde, il est apparu qu’il manquait une structure pouvant encadrer un certain nombre d’activités avec des experts de valeur ajoutée, pour un changement de paradigme et une amélioration de l’édifice que nous sommes en train de construire sur les secteurs de la formation professionnelle, l’agriculture, l’élevage et tous ceux dont j’ai parlé précédemment ».

« Appel à l’expertise »

Dans cette plateforme, chaque expert accompagnera son secteur dédié, en l’alimentant par des contenus idoines destinés aux publics demandeurs.

« Chacun des experts travaille d’arrache-pied pour que les chose puissent se mettre en place le plus tôt possible afin que les activités démarrent. La demande existe, elle a juste besoin d’être satisfaite. D’ailleurs, nous lançons un appel à toutes les expertises intéressées par le projet à se joindre à nous », indique encore Mireille Nteppe, qui ne doute pas un seul instant que la mayonnaise prendra. « C’est une demande réelle, c’est un besoin rencontré à plusieurs reprises auprès des personnes qui n’arrêtent pas de l’exprimer. Nous avons pensé qu’il est incohérent de ne pas essayer de voir comment y répondre ».

Reste maintenant à attendre, comme le maçon, au pied du mur, le lancement du projet pour avoir le cœur net quant à la réussite de cette initiative.

Par Jean-Célestin Edjangué à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *