L’ancienne ministre Déléguée de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, Diversité et Égalité des chances (juillet 2020-mai 2022), a reçu ce mardi après-midi, dans ses Bureaux dans le 8e arrondissement de Paris, le Prix d’honneur OFAD 2022, récompensant une personnalité au parcours exceptionnel et son action.

Le prix lui a été décerné lors de la célébration des 60 ans de la Journée internationale de la femme africaine (JIFA), en novembre dernier à la Cité Audacieuse à Paris. Mme Moreno alors en déplacement hors de France, n’avait pu récupérer sa récompense. Ce mardi, Mme Suzanne Bellnoun, présidente de l’organisation des femmes africaines et de la diaspora (OFAD), a donc fait le déplacement en compagnie de Mme Aurélie Tama, présidente de l’association Cœur miséricordieux qui œuvre pour la solidarité entre les êtres humains.

Femme engagée et de convictions

ELISABETH MORENO

Pendant environ une heure d’horloge, l’ancienne ministre a échangé de manière détendue et assez chaleureuse avec la présidente de l’OFAD avec l’oreille attentive de la présidente de Cœur miséricordieux. En retrait de cette entrevue à trois, nous pouvions de temps à autre, avec l’autorisation des concernées, prendre quelques clichés et tourner quelques séquences d’images. Dans cette ambiance mêlant l’écoute, les prises de paroles et parfois des sourires, autour de thé et de l’eau chaude, Elisabeth Moreno irradiait par son visage déterminé et lumineux, avec une disponibilité réelle à travailler sur la question des femmes africaines et de la diaspora.

La Dame a un parcours qui se confond avec un destin exemplaire.

Née le 20 septembre 1970 à Tarrafal, au Cap-Vert, état insulaire d’Afrique de l’Ouest, Elisabeth Moreno arrive en France à l’âge de 7 ans, s’installe à Athis-Mons dans l’Essonne. Elle est l’aînée d’une fratrie de six enfants. Elle passe un baccalauréat littéraire pour faire des études de droit dans l’optique de devenir avocate. Sa maîtrise en droit des affaires en poche, elle travaille dans un cabinet juridique. Elle crée ensuite, en 1991, une entreprise du bâtiment avec son mari avant d’entrer chez France Télécom en 1998 comme responsable des ventes des PME et PMI région Paris Sud. Quatre après, en 2002, elle est recrutée par Dell comme directrice des grands comptes, au Maroc, puis est promue directrice commerciale EMEA (Europe Middle East Africa) en matière de comptes stratégiques, à son retour dans l’hexagone. À 35 ans, en 2006, elle a l’opportunité de reprendre ses études pour décrocher une maîtrise en administration des affaires à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales(ESSEC) et à l’université de Mannheim en Allemagne. En janvier 2015, elle est juge consulaire bénévole au tribunal de commerce de Bobigny, suite à une formation à l’École nationale de la magistrature.

Investissement associatif

Côté associatif, Elisabeth Morena ne manque pas non plus d’engagements. Elle participe à la fondation du Cabo Verde business club en 2005 ainsi celle de la Casa Cabo Verde de 2008 à 2011, pour promouvoir la diaspora cap-verdienne en France. Elle rejoint ensuite Lenovo, une entreprise chinoise fabriquant essentiellement des ordinateurs, téléphones, stations de travail, serveurs informatiques et télévisions connectées. Fondée en 1984 par Liu Chuanzhi, la marque s’est fait connaître mondialement en 2005 lorsqu’elle a racheté la division informatique personnelle d’IBM, devenant le premier constructeur mondial de PC. Embauchée par Hewlett-Packard, elle occupe en janvier 2019 le poste de présidente pour l’Afrique et s’installe en Afrique du Sud.

Nommée le 6 juillet 2020 Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, diversité et égalité des chances, jusqu’en mai 2022. Candidate aux législatives dans la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger, Elisabeth Moreno est battue au second tour par Karim Ben Cheikh (NUPES). Quel parcours tout de même !

Par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *