Ouverte ce lundi, dans la capitale du Gabon, la rencontre se tient jusqu’à jeudi 1er septembre. Organisée par les Nations unies et l’Union africaine, la réunion regroupe des dirigeants et acteurs de la société civile. Une étape de préparation de la Cop 27, au Caire en Égypte, en novembre prochain.

Selon l’ONU Climat, ce sommet est une « étape clé » avant la COP27, la conférence sur les changements climatiques prévue en novembre en Égypte. Cette rencontre se tient dans un contexte particulier d’une Afrique victime des conséquences du réchauffement climatique, alors que le continent est l’un des moins pollueurs de la planète, avec moins de 4% de rejet de gaz à effet de serre. Aussi, samedi dernier, en prélude à cette semaine sur le climat, des jeunes de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique, venus des différentes sous-régions du continent, ont battu le pavé pour attirer encore plus l’attention des décideurs et autres dirigeants du monde sur l’urgence climatique.

Au terme de cette marche, les jeunes ont remis, à main propre, un mémorandum à Lee White, ministre gabonais des Eaux et Forêts sous la houlette duquel les travaux de la semaine africaine sur le climat se déroulent à Libreville, la capitale gabonaise. 

La COP 27 en ligne de mire

« C’est la reconnaissance du rôle décisif joué par notre pays dans la lutte contre les dérèglements climatiques », a tweeté le président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Ce pays d’Afrique centrale, au cœur de la forêt tropicale, est souvent pris en exemple pour la politique volontariste de ses dirigeants pour préserver sa biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique. Rien d’étonnant donc qu’il ait été choisi pour abriter la Semaine africaine du climat, rendez-vous incontournable pour préparer une action concertée à l’échelle continentale avec une réflexion sur les solutions au niveau régional en faveur du climat. À Libreville, l’Afrique entend définir une position commune des pays africains dans l’optique de la COP 27, prévue en novembre prochain au Caire, en Égypte.

La Rédaction de Newsafrica24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.