Une Rwandaise, amie de la Guinée, a mobilisé des jeunes pour nettoyer les abords du musée de Sandervalia, à Kaloum, une des six communes de Conakry. Une action qui coïncide avec la mobilisation citoyenne en vigueur depuis l’avènement des nouvelles autorités de Transition en matière d’hygiène et assainissement.
C’est une écrivaine rwandaise, membre de la société civile, féministe et panafricaine. Elle vient en Guinée régulièrement pour un travail d’écriture avec des jeunes du pays. Safi Chantal, puisqu’il s’agit d’elle, a été choquée de voir des conducteurs de motos taxi se soulager le long de la corniche entre deux courses.
Action spontanée
Cette situation l’a probablement amené à s’intéresser de près à la question de l’assainissement au pays de Camara Laye. « J’allais visiter le musée national. J’ai alors remarqué l’état de délabrement dans lequel était l’environnement. L’idée de l’assainissement du musée de Sandervalia à Kaloum, m’est venue tout naturellement et c’est un plaisir pour moi que le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de Guinée, Alpha Soumah et le Directeur Général du musée aient permis cette action citoyenne, au sein de la structure dont ils tiennent les rênes, et que la jeunesse ait adhéré spontanément à l’idée et à l’action », explique-t-elle lorsqu’on lui demande la genèse de ce projet. Le matériel rudimentaire que Mme Safi et ses jeunes ont utilisé leur a permis de mener à bien leur mission et de redonner un nouveau visage à l’environnement du musée après cette cure de propreté.
Une ministre sur le terrain
Brouettes, râteaux, pelles, balais, camion-bennes… L’investissement citoyen des guinées pour assurer la propreté du cadre de vie quotidienne était au rendez-vous pour la 2ᵉ année consécutive, le 03 septembre dernier. Cette 2ᵉ journée nationale de mobilisation citoyenne pour l’assainissement, instituée par les autorités de la Transition, s’est déroulée dans un enthousiasme peu égalé. Dans la commune de Dixinn, dont Mamadou Samba Diallo est Maire, c’est un édifice emblématique, le pont de Madina, qui a été choisi pour le coup d’envoi officiel de la manifestation, en présence de membres du gouvernement, des autorités communales et de nombreux citoyens. Et c’est la ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Louopou Lamah, visiblement heureuse, qui a procédé au lancement des opérations. À ses côtés, la ministre du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Rose Pola Pricemou. Les femmes et hommes en tenue ont également participé activement à cette opération à l’instar de la gendarmerie nationale.
Deux types de mobilisation au service d’une seule et même cause : la sauvegarde de l’environnement. L’assainissement de notre milieu de vie est vraiment une affaire de tous.
Par Jean-Célestin Edjangué