Après le vernissage, mardi dernier, cette exposition exceptionnelle honore des Collectionneurs et des artistes plasticiens d’origine camerounaise, samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024, dans le 7ᵉ arrondissement.
C’est une exposition exceptionnelle. Africa Collectors and Collections présente trois Collections de Me Sorelle Begue-Buchert, Dr Serge Bakoa et Guy Sodatonou, ainsi que les œuvres des artistes Made Jong, Naistini Valaydon, Yao Metsoko, Laurent Erny et Francis Mbella, dans l’écrin de la galerie Mona Lisa, dans le 7ᵉ arrondissement de Paris.
Prochaine édition au Grand Palais
La prochaine édition de « Conversations » se tiendra au Grand Palais. L’annonce a été faite mardi, 2 juillet 2024, à 18h00, lors du vernissage de l’exposition à la galerie Mona Lisa, dans le 7ᵉ arrondissement de la capitale française. Le Cameroun, pays « continent », est à l’honneur. Deux journées, samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024, sont dédiées aux artistes plasticiens du triangle national, sous le patronage de l’Association des élus de la diaspora camerounaise (EDC), présidée par Marie-Claude Edjang.
L’occasion de rencontrer Francis Mbella dont les toiles explorent la thématique de la liberté sous toutes ses coutures, Made Jong, sa passion pour la nature et la protection de l’environnement, mais aussi Naistini Valaydon, très inspirée par la question genre, la condition et l’émancipation de la femme, la série « Correspondances » de Yao Metsoko (lire par ailleurs), qui met en scène le rapport entre l’inerte, le vivant et les esprits ou encore le travail atypique entre abstraction et figuration de Laurent Erny.
Un régal pour les yeux, un élixir d’élévation de l’âme, un moment extraordinaire pour l’éveil des sens et de connexion spirituelle.
Un autre regard, assurément, sur l’art africain, comme on en a rarement montré.
Par Jean-Célestin Edjangué à Paris
* Expo Conversations, galerie Mona Lisa, 34 rue de Varenne, Paris 7ᵉ, jusqu’au 27 juillet 2024, de 10h00 à 19h00. Entrée libre.