A moins d’une heure de route de San Pedro, la station balnéaire du Grand-Béréby est un véritable havre de paix, un bijou touristique de la région de San Pedro, et un pôle d’éducation et de formation, où le livre est sacré.
C’est une commune balnéaire, prisée du sud-ouest de la Côte d’Ivoire, dont les charmes des plages de sable fin font des envieux dans le monde, sans oublier ses eaux cristallines, son écotourisme et sa tranquillité. C’est aussi un établissement scolaire dont les élèves sont véritablement passionnés de livres et de lecture. Une ambiance qui ne semble pas déplaire au tout nouveau proviseur, arrivé il y a quelques mois seulement au lycée Moderne Gosso Y. Alphonse de Grand-Béréby.
« Le livre support de découverte et de rencontre »
« Je suis particulièrement heureux de travailler ici au lycée Moderne Gosso Yabayou Alphonse de Béréby. C’est mon premier poste comme proviseur. Il a plu à Dieu et Mme la Ministre de l’éducation de me nommer dans cet établissement, moi qui étais jusque-là proviseur adjoint au lycée Moderne Gilles Thanry à Guiglo, non loin de Béréby. Les élèves sont volontaires, disposés, très curieux de tout et particulièrement des livres. Je souhaite que la caravane du Festival international du livre de San Pedro, qui a fait escale dans nos murs atteigne ses objectifs en matière de rencontre avec les élèves et de promotion de livres », confie M. Soro Nahouo, proviseur du lycée Moderne de Grand-Béréby. Ici, le livre a plusieurs fonctions, depuis l’outil de connaissances et de savoirs, jusqu’à la découverte et de rencontre intergénérationnelle. À voir les pupilles des élèves et des auteurs, éditeurs et autres acteurs de la chaine du livre, dilatées par l’émerveillement et la joie de se retrouver, en disait long sur l’intérêt de cet évènement.
Par J.-C. E. au Grand-Béréby par San Pedro

