Il a été inauguré vendredi 03 novembre, en présence des Camerounais venus d’Europe, lors de la commémoration de l’assassinat, il y a 62 ans à Genève, de l’ancien président de l’Union des populations du Cameroun (UPC).

Nul n’est prophète dans son propre pays. Jésus lui-même n’a pas été reconnu par les siens. Honni par son pays, avant, pendant et après sa mort par empoisonnement à Genève, en Suisse, le 03 novembre 1960, même si la loi du 16 décembre 1991 réhabilite les grandes figures de l’histoire du Cameroun, Félix Roland Moumié est célébré comme il se doit dans sa terre de repos, la Guinée. Mieux, le médecin et homme politique reste une des personnalités les plus connues en Afrique et au-delà, pour son combat anticolonialiste, son ambition panafricaniste.

Dépôt d’une gerbe le 15 novembre

Tout au long de ce mois de novembre, une série de manifestations célébrant ce martyr des indépendances africaines, sont organisées dans ce pays d’Afrique de l’Ouest dont le président feu Ahmed Sékou Touré, chantre du panafricanisme, a accepté d’offrir à Moumié une sépulture au cimetière français de Boulbiné, à Kaloum, dans la région de Conakry. Le mausolée, en décrépitude, vient d’être restauré par la Fondation Moumié, basée à Bruxelles, à l’initiative de Marcel Tchangué, un des membres fondateurs qui est à Conakry depuis le 28 octobre pour coordonner les différentes articulations de l’hommage. Une autre action, de taille, a été menée à Nzérékoré, à 800 kilomètres de Conakry, la capitale de la Guinée. C’est là, qu’en 1960, un établissement scolaire secondaire atypique a ouvert ses portes : le lycée Félix Roland Moumié en hommage à une personnalité exceptionnelle de la lutte pour les indépendances au Cameroun et en Afrique. Un panafricain dont le combat a eu écho en Guinée, du temps du président Sékou Touré, qui venait de dire « Non » à la France du général de Gaulle, en octobre 1958. Le portail du lycée commençait à céder à l’épreuve du temps, 62 ans après son installation. L’heure était venue pour lui redonner une seconde jeunesse.

À la mémoire des martyrs africains

Un portique flambant neuf a donc été inauguré jeudi 03 novembre 2022, de manière solennelle, en présence des autorités locales, des personnalités de la société civile panafricaine, les responsables et les élèves de l’établissement, pour immortaliser cette figure panafricaniste, martyr de la lutte pour les indépendances au Cameroun et en Afrique. Le Dr. Félix Roland Moumié, assassiné par empoisonnement à Genève le 03 novembre 1960, à l’âge de 35 ans, reste à jamais dans la mémoire collective guinéenne, camerounaise et africaine. « Un mouvement révolutionnaire n’a raison d’exister qu’en contribuant efficacement à la transformation qualitative et quantitative de la société. Notre mouvement, en voulant s’inscrire dans ces lois de la vie universelle, a consciemment décidé de doter le lycée Félix Roland Moumié d’une plaque indicative », a déclaré Saïdou Camara, le président du MRI. Même satisfaction affichée par Symphorien Tenne, Conseiller stratégique du MRI  « Je suis doublement heureux de savoir que les pionniers des indépendances de notre pays et de la liberté totale de l’Afrique, en la personne de feu président Ahmed Sékou Touré, qu’il ait réussi à baptiser depuis les années 1960 le lycée Félix Roland Moumié à Nzérékoré. Nous sommes particulièrement heureux d’assister ce jour à la cérémonie inaugurale du portique, de la fresque murale et de la clôture en perspective de construction dans ce lycée.

Conférence internationale le 26 novembre à Conakry

Résultat du partenariat entre l’établissement scolaire et l’ONG Mouvement panafricaniste révolutionnaire, la murale rend hommage à tous les martyrs de l’indépendance de l’Afrique. « En tant qu’ONG panafricaniste et consciente de la lutte menée par un grand panafricaniste, Félix Roland Moumié, le Mouvement révolutionnaire interafricain a voulu, par ce geste, manifester sa reconnaissance à ce grand panafricaniste Camerounais », a souligné Mme Koly Zoumanigui, proviseure du Lycée Félix Roland Moumié. Quant au Préfet de Nzérékoré, il en a profité pour partager l’histoire de l’Afrique avec des élèves, en leur donnant quelques conseils sur l’appartenance à un même continent, berceau de l’humanité et creuset des civilisations : l’Afrique. Les cérémonies de restauration de la mémoire de Félix Roland Moumié se poursuivent à Conakry, le 15 novembre, avec le dépôt d’une gerbe sur la tombe rénovée et la conférence internationale prévue le 26 novembre 2022, sous le thème : « Félix Roland Moumié et Ahmed Sékou Touré : l’ambition de l’engagement pour le panafricanisme. De nombreuses personnalités politiques, syndicales, acteurs du secteur privés, organisations des jeunes et des femmes, sont attendus dans la capitale guinéenne pour l’occasion.

Par Jean-Célestin Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *