Professeur des universités, habilité en sciences de gestion, initiateur de la Pépinière doctorale en sciences économiques et de gestion de la sous-région de la Communauté économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), dont la 3ème édition aura lieu en décembre prochain, à l’Institut Français, à Yaoundé au Cameroun, il explique les enjeux de ce projet unique.
Bonjour Professeur, C’est quoi la Pépinière doctorale dont vous êtes l’initiateur du projet ?
Le concept de la Pépinière doctorale, est une manière pour nous de contribuer à la valorisation des économies de notre sous-région, en détectant des jeunes inscrits en thèse porteurs de projets à fort impacte sociétal. Pourquoi ? Parce que la réalité aujourd’hui consiste à ne plus faire une thèse qui est un livre qu’on écrit pour enrichir les bibliothèques, mais que la thèse impacte l’environnement du thésard. Il faut que concrètement, sa thèse apporte une solution à un problème de son environnement. Nous sommes aujourd’hui dans la globalisation, la mondialisation. L’une des difficultés que l’on a dans la sous-région CEMAC, c’est les compétences pour la transformation des richesses qui doivent valoriser la sous-région économiquement. On a un ensemble de projets qui épousent l’environnement économique du Golfe de Guinée, comme j’aime à le dire, qui est la deuxième sous-région la plus riche du monde.
Parlez-nous de cette 3ème édition de la PépiDoc. Les dates, la thématique ?
La 3ème édition de la PépiDoc aura lieu du 3 au 5 décembre 2024, à Yaoundé, au Cameroun, sous le thème « Les enjeux et défis de l’économie sociale et solidaire ». Nous voulons que ces jeunes inscrits en thèse, viennent, nous démontrer pendant les trois jours l’avancement de leurs travaux de recherche, en quoi est-ce sa thèse va régler un problème dans son environnement et à la fin, grâce à la France qui met à disposition des bourses de mobilités pour ces doctorants, les meilleurs projets retenus sont mis en mobilité pour venir dans les laboratoires français travailler.
Quelles structures ou institutions vous accompagnent dans la réalisation de ce projet ?
Nous portons un dynamisme qui est, en quelque sorte notre contribution pour impacter au niveau des économies de notre sous-région. Nous avons la chance que le président de la Commission de la CEMAC, le ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun et l’Ambassade de France sont dans la même dynamique.
Recueilli par J.-C. Edjangué à Paris