Directeur du patrimoine à l’UNESCO, il a été distingué par le Chef de l’Etat, président de la République du Cameroun, Paul Biya, de la médaille de chevalier de l’ordre national de la Valeur, remise par SEM. André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur du Cameroun en France, le 19 décembre 2025, rue d’Auteuil, dans le 16è arrondissement de Paris. Il livre son sentiment sur l’évènement, et son souhait de continuer à servir les missions du patrimoine mondial, spécifiquement l’encouragement de l’inscription de nouveaux sites africains. Passionnant !
Quel sentiment vous anime au moment où vous venez de recevoir la médaille de l’ordre national de la Valeur, décernée par le Chef de l’Etat, le président Paul Biya, le 19 décembre 2025 ?
C’est d’abord un sentiment de reconnaissance pour cette décision du chef de l’Etat. Reconnaissance également de l’action de l’UNESCO à l’échelle internationale. C’est surtout un sentiment de fierté pour tout ce que nous faisons dans le multilatéralisme.
Que peut-on encore souhaiter après avoir reçu une telle distinction ?
J’espère que la culture va continuer à être au cœur des politiques du développement Cameroun avec l’inscription de plusieurs autres sites exceptionnelles sur la liste du patrimoine mondiale.
Le nouveau Directeur général de l’UNESCO, l’Egyptien Khaled Ahmed El-Enany Ali Ezz, élu lors de la 43è Conférence générale, le 6 octobre 2025, à Paris, a axé son projet sur la valorisation des sites africains. C’est aussi votre ambition ?
Quand j’ai été nommé en décembre 2021, le Chef de l’Etat m’a adressé une lettre de félicitation. Je veux continuer à servir les missions du patrimoine mondiale, notamment à encourager l’inscription de nouveaux sites africains sur le patrimoine mondial, ce qui est d’ailleurs la priorité du Pr Khaled Ahmed El-Enany.
Recueilli Par J.-C. Edjangué

