25 pays-membres de l’Organisation Interafricaine de Café (OIAC) participent jusqu’au 18 novembre 2022, dans la capitale togolaise, pour le 10e symposium sur le Café africain et la 62ᵉ assemblée générale de cette institution.
« Les femmes et les jeunes dans l’Industrie du Café ». C’est le thème du symposium qui met en exergue la place de ces deux couches sociologiques dans le développement de la filière. Une thématique qui n’est pas anodine quand on sait que l’Afrique, continent le plus jeune au monde sur le plan démographique, avec 66 à 70% de la population âgée de moins de 25 ans et plus d’un Africain sur deux étant une femme, débattre du rôle des femmes et des jeunes dans la chaîne de valeur du café est salutaire pour l’avenir du secteur.
Créé en 1960, l’OIAC est un organisme intergouvernemental qui a pour objectif de montrer le rôle prépondérant du Café dans le développement socio-économique de l’Afrique et le bien-être des populations.
Forum politique
Dans le cadre de cette 62ᵉ AG de l’OIAC, un forum politique de haut niveau sur le thème : « Quelles sont les politiques nationales et les actions mises en place pour autonomiser les femmes et les jeunes dans l’Industrie africaine du Café ? » sera présidé par l’Ambassadeur Aly, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base, à Londres.
Le café a été découvert en Afrique de l’Est, en Éthiopie. Ce pays est d’ailleurs le premier producteur africain de cette boisson chaude, l’une des plus consommées à l’échelle de la planète. Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café.
Par Jean-Célestin Edjangué