Présidente Fondatrice de l’Association Challenge Tech international, coorganisatrice et chargée de la mobilisation des institutions internationales, du Forum International de l’Économie Circulaire sous le thème « Villes Durables et Technologies : quelle contribution de l’économie circulaire », prévu à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 15 au 18 octobre 2024.
Comment avez-vous vécu le lancement de cet évènement, vendredi 13 septembre 2024, à l’Ambassade de la Côte d’Ivoire à Paris 16ᵉ arrondissement ?
J’étais très contente de ce lancement. Nous attendions 100 personnes, nous en avons eu environ 150 dont beaucoup de personnalités, des élus notamment Français, des Ambassadeurs, des entrepreneurs, des experts en questions environnementales, des économistes, des Représentants de la société civile, des journalistes… de différents horizons et diverses régions (Afrique, Europe…). Par ailleurs les échanges ont été de très bons niveaux et fructueux, grâce notamment à la qualité des intervenants, à l’instar de l’Ambassadeur Cheik Kéita, Le Ministre, Vice-Gouverneur du district d’Abidjan, Claude Paulin Danho, et des panélistes : Mme Béatrice Piron, députée des Yvelines, Jean-Baptiste Hamonic, Vice-président de l’agglomération, délégué aux transports est mobilités durables, en St-en-Quentin-en-Yvelines, par ailleurs Maire de Villepreux, M. Bruno Coradetti, Maire du Vésinet, M. Carlos Martin Bilonga, député du Val-d’Oise, Mme la Directrice du Céréma, Oumaya, le président du Conseil national des écoles nationales supérieures d’architecture de France, M. François Grison, la Directrice de Sofrocom, Mme Samia Bendali, M. Frédéric Lagrange, Responsable des relations internationales de la région Île-de-France.
Quelles sont les particularités et attentes de cette 2ᵉ édition du forum d’ECO-CIR à Abidjan, du point de vue des organisateurs ?
Challenge Tech International, qui est une Association internationale présente dans plusieurs pays (Togo, Rwanda, Maroc, Côte d’Ivoire, Chine, New-York, Canada, France), promeut les villes durables, lutte contre l’exclusion numérique et favorise le partenariat entre villes exemplaires en matière de protection de l’enveloppement et de développement, aimerait inclure encore plus de numérique, dans ce projet. Il s’agit notamment d’atteindre les Objectifs de l’économie circulaire par la technologie, sensibiliser les populations, mettre des projets concrets en place dans ce sens. L’économie circulaire permet une réduction significative des coûts liés à la production en privilégiant le recyclage et réutilisation des matériaux. Dans les villes durables, en éliminant les déchets et la pollution, on fait circuler les produits et les matériaux, faisant ainsi régénérer la nature. Donc la relation entre la technologie et l’économie circulaire est la principale source de croissance, économie et le bien-être. Cela permet de produire plus et mieux avec les ressources. Le but de cette 2ᵉ édition du Forum d’Abidjan, c’est donc de réunir toutes les compétences, mobiliser tous les experts pour réfléchir à la solution qui serait adaptée à la Côte d’Ivoire et donc à l’Afrique, pour que le pays des Éléphants devienne le cœur de l’économie circulaire en Afrique.
Ce forum international de l’économie circulaire, dont la 2ᵉ édition a lieu Abidjan, du 15 au 18 octobre 2024, est une idée du Premier Ministre Robert Beugré Mambé. Avez-vous un mot à lui adresser et d’une manière plus générale aux autorités ivoiriennes ?
Je voulais dire qu’il est un visionnaire. Il a eu une idée géniale de créer, à Abidjan, le premier Institut dédié à l’économie circulaire en Afrique, qui nous a conduit jusqu’à ce Forum, sans compter toutes actions de sensibilisation des populations sur les enjeux de l’économie circulaire misant sur l’innovation technologique et la coopération internationale. Par ailleurs, je salue l’engagement du Ministre Gouverneur Cissé Bacongo, engagé dans la lutte contre le désordre urbain, une initiative étroitement liée à l’économie circulaire, via les mesures visant à libérer les espaces publics et à renforcer l’assainissement urbain, afin d’améliorer la qualité de vie des habitants rendant ainsi la ville Abidjan plus attrayante. Enfin, je salue l’initiative de son Excellence M. Alassane Ouattara, président de la République de la Côte d’Ivoire, qui a témoigné d’une grande lucidité face aux défis économiques mondiaux. Ce qui ouvre une voie claire pour une croissance plus responsable et inclusive. Il a fait de l’économie circulaire, une des stratégies prioritaires de notre pays, en plaçant cette approche l’innovante au cœur des politiques publiques.
Recueilli par J.-C. Edjangué