L’association Makon ma sanja na kaba promeut le patrimoine vestimentaire dans les traditions africaines.
« Makom ma sanja na kaba » (Masaka) est un évènement culturel international, regroupant les citoyens passionnés et défenseurs de la culture vestimentaire africaine et particulièrement Sawa. Ils sont habités par la beauté, l’élégance et la majesté de leurs tenues traditionnelles, comme essence de leur identité.
Le kaba et le sanja, nés sur les berges du fleuve Wouri, dans le Littoral du triangle national camerounais, étaient des tenues d’apparat des peuples côtiers. Ces vêtements, qui ont depuis débordé les rives du fleuve Wouri, ont gagné l’Afrique et le monde, comme des symboles de la mondialisation et la fusion des cultures, un peu comme la musique africaine, pour mieux en exprimer la volupté, le raffinement, la somptuosité, l’élégance et l’éclat.
Le 1ᵉʳ Festival international, qui met en exergue, le sanja et le kaba, le 28 septembre 2024, à Sarcelles, dans le département du Val-d’Oise (95), en France veut « contribuer davantage au rayonnement de ce vêtement allégorique, mythique du peuple Sawa », assurent les organisateurs de l’évènement qui invitent le public à « venir nombreux à cette prodigieuse excursion culturelle dans la commune de Sarcelles, le 28 septembre 2024 ». Il insiste : « Ce festival, unique en son genre, aimerait se positionner comme l’un des meilleurs rendez-vous d’expression culturelle et artistique, un lien d’échanges culturels afin de faciliter la transmission des connaissances ancestrales aux nouvelles générations ouvertes sur un monde en mouvement ».
Par J.-C.E. à Paris