Notaire, promotrice du fonds de dotation Opéra Art Collection, qui travaille pour la défense et valorisation des artistes et l’art africain partout dans le monde, esquisse un premier bilan de la participation de sa structure à l’exposition Art Capital, qui s’est tenue au Grand Palais, à Paris, du 12 au 15 février 2026, sans oublier de parler de l’avenir, avec une exposition mi-juin au Palais du Luxembourg, à Paris. Passionnant !

Quel bilan tirez-vous de la participation de Opéra Art Collection à la 20ème édition de l’exposition Art Capital, qui s’est achevée le 15 février 2026 au Grand Palais, à Paris 8ème arrondissement, avec 3.000 exposants venus du monde entier ?

Le bilan est positif. Le bilan est encourageant. Je remercie les artistes, le Commissaire d’exposition, M. Jean-Christophe Paolini, notre Chargé de missions, M. Patrick Lachaux. Ils ont tous réalisé un travail exceptionnel, qui nous a hissé à un niveau incroyable, auquel on ne s’attendait pas forcément. Nous avons reçu tout au long de cette exposition, des gens qui étaient ravis. Ravis de rencontrer sur notre espace, cette diversité artistique africaine et afro-descendante, avec douze artistes venus d’Afrique mais aussi du Brésil et de France. C’est encourageant pour nous d’avoir toujours la confiance des propriétaires des lieux et de pouvoir de projeter pour l’année prochaine.

 On sait que le dialogue des cultures par le biais de l’art vous tient particulièrement à cœur. On peut dire que vous avez été servie. Non ?

C’est effectivement une grande fierté. Le fonds de dotation Opéra Art Collection a pour mission de promouvoir la culture à travers l’art. Et dans cette optique, nous avons eu la possibilité d’inviter les pays comme le Brésil, l’île Maurice, qui nous ont rejoint et ont produit un travail magnifique, sans oublier le Congo, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’île de la Réunion… Je tiens à remercier tous les artistes, tous les participants.

L’exposition Art Capital a donc refermé les portes de la 20ème édition. Quid de la suite de l’accompagnement des artistes ?

Bien évidemment, la promotion des artistes ne s’arrête pas au Grand Palais. L’exposition se poursuit en ligne, les œuvres d’art y sont mis en exergue. Le public a la possibilité d’aller sur notre site www.opera-art-collection. Et pour la prochaine édition de Art Capital, en 2027, les artistes ont déjà signé pour être présents. La particularité de notre fonds de dotation, outre l’accompagnement des artistes, c’est aussi l’accompagnement des héritiers, qui se retrouvent avec un patrimoine artistique assez important. Au lieu de s’en dessaisir, de vendre aux antiquaires ou aux galeristes, qui connaissent la valeur des œuvres, nous avons proposé à ces familles de venir exposer ici, pour une meilleure valorisation et ventre des œuvres héritées.

Et pour 2026, d’autres projets en vue ?

Pardonnez-moi, d’être déjà tournée en 2027, tant l’enthousiasme des artistes et des participants est manifeste, parce que l’expérience était tellement belle. Cette exposition a été un tremplin pour ce qui nous attend cet été 2026. Souvenez-vous, je me suis présentée à plusieurs pays, pour exposer le projet « Harmonie », qui est centré sur le dialogue interculturel et la promotion de la femme, en général, et la femme africaine en particulier, à travers l’art. Ce projet est déjà en gestation et nous sommes sur le point de l’accouchement. Mi- juin 2026, vous aurez le loisir de pouvoir venir admirer les œuvres magnifiques, d’inspiration incroyable, au Palais du Luxembourg, le Sénat français. 

Recueilli par J.-C. Edjangué à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *