Notaire, promotrice du fonds de dotation Opéra Art Collection, qui a l’ambition de mieux faire connaître la richesse de l’Art africain et la diversité culturelle du berceau de l’humanité, elle explique les enjeux de la présence de cette structure lors de l’évènement Art Capital, du 13 au 15 février prochain au Grand Palais, dans le 8ème arrondissement de Paris. Passionnant !
Du 13 au 15 février 2026, le fonds de dotation Opéra Art Collection, dont vous êtes la promotrice, participera à l’événement artistique annuel Art Capital, au Grand Palais à Paris. Comment est née l’idée de cette structure et quels sont ses objectifs ?
Dans le cadre de ma fonction de notaire à Paris, j’ai constaté qu’il existe très peu de structures pour protéger les artistes et leurs œuvres, notamment les artistes africains, durant leur vie et après leur mort, et que l’empressement des héritiers à vouloir vendre les œuvres recueillies conduit inexorablement à la dispersion et à la disparition d’un patrimoine artistique inestimable, contre quelques maigres profits immédiats. Pour ces raisons, et aussi grâce à ma passion pour l’Art africain, mon envie de faire dialoguer les cultures à travers l’Art et mon besoin de fournir une expertise juridique et fiscale aux artistes et aux collectionneurs, j’ai décidé, en 2024, de créer l’Opéra Art Collection, le premier fonds de dotation spécialisé dans la promotion de l’Art africain et la diversité des créations et pratiques artistiques à l’échelle mondiale. Notre mission est la promotion de l’Art africain et la diversité culturelle à travers le soutien aux artistes via le financement et l’acquisition d’œuvres, mais aussi l’organisation des expositions (lire par ailleurs).
Notre accompagnement aux artistes d’Art africain ayant besoin d’une protection juridique solide et d’une visibilité accrue (protéger et prouver la création, encadrer la diffusion et l’exploitation, et anticiper ou traiter les litiges), mais aussi aux collectionneur passionnés d’Art africain soucieux de la valeur et de la transmission de leur patrimoine (fiscalité des achats et ventes des oeuvres d’Art, ainsi que celle liée à leur transmission) ; aux mécènes ou entreprises désireux de soutenir l’Art africain et les projets philanthropiques liés ; aux galeries d’Art spécialisées dans l’Art africain, en quête d’une expertise pointue pour leur transactions ainsi qu’aux héritiers de collections d’Art africain ayant besoin d’un accompagnement pour gérer un patrimoine complexe ; enfin, la préservation du patrimoine artistique africain et la gestion des structures destinées à présenter au public les richesses et diversités de création de cet art.
En quoi l’événement Art Capital, qui célèbre ses 20 ans d’existence, intéresse le fonds Opéra Art Collection et comment allez-vous y matérialisé votre présence ?
C’est avec gratitude et une profonde émotion que je remercie tous ceux qui œuvrent dans l’ombre au rayonnement du fonds de dotation Opéra Art Collection, qui ont cru en sa vision. La seconde participation du fonds de dotation Opéra Art Collection à l’exposition internationale ART CAPITAL, qui se tiendra au Grand Palais à PARIS du 12 au 15 février 2026, lui permettra de poursuivre son accroissement à l’international, pour promouvoir les collectionneurs et artistes en leur conférant une grande visibilité, de meilleures opportunités pour mieux vendre leurs œuvres, et pour nouer des partenariats gagnant-gagnant.
Qu’attend le fonds Opéra Art Collection de cette édition de l’Art Capital et quels sont vos projets à venir ?
L’évènement Art Capital, qui fête ses 20 ans d’existence cette année 2026, intéresse le fonds de dotation Opéra Art Collection dans la mesure où notre participation révèlera à un public plus élargi, nos domaines d’expertise en matière juridique, fiscale et patrimoniale. En effet, le fonds de dotation Opéra Art Collection travaille en étroite collaboration avec des réseaux d’avocats, notaires, commissaires-priseurs, gestionnaires de patrimoine, banques, agents immobiliers et sociétés d’assurance, disposés à offrir des conseils adaptés et éclairés pour chaque situation, afin de mieux protéger les propriétaires et leurs œuvres.
Le fonds de dotation Opéra Art Collection participe également à des programmes qui tendent à la préservation du patrimoine artistique africain, notamment dans le domaine de l’archivage numérique de ce patrimoine. Nous travaillons avec des fondations et institutions publiques qui œuvrent dans cette préservation. Le fonds de dotation Opéra Art Collection poursuit son développement selon la vision portée par ses membres, notamment pour développer et valoriser la production des biens et services culturels africains. Ainsi, à travers nos actions, nous recherchons des collaborations avec des institutions, des Etats et des organisations privées, pour la valorisation de leur patrimoine à l’échelle internationale. Des pays comme la France, le Cameroun, le Gabon et la République du Congo (Brazzaville) nous ont témoigné de leur confiance. Des projets sont en cours.
Me Bègue-Buchert, merci pour vos réponses.
Merci à vous M. Edjangué pour votre intérêt.
Recueilli par J.-C. Edjangué
Contacts
Opéra Art Collection
26 rue du 4 Septembre
75002 Paris, France
+331 42 93 02 02
contact@opera-art-collection.com
https://www.opera-art-collection.com

