Superviseur de l’évènement, 1er adjoint au Chef, faisant office de Chef de la Communauté Bamoun en France, le chef ayant pris sa retraite, dans l’attente d’une nouvelle désignation, il explique les enjeux de la manifestation du 02 octobre 2022 en région parisienne.

Quel sens revêt le triple évènement des bamoun ce dimanche à Aulnay-sous-Bois ?

La chefferie Bamoun de France organise ce triple évènement pour des raisons précises. D’abord, Sa Majesté Seïdou Njimoluh Njoya le 18ᵉ Roi est décédé le 28 juillet 1992 à Paris. Cela fait donc 30 ans aujourd’hui. Mais en juillet dernier, la famille royale a préféré juste une cérémonie de prière et proposé à la communauté bamoun de France de faire une commémoration conjointe avec un an de décès du Roi 19 Ibrahim Mbombo Njoya, le 27 septembre. Foumban a sorti de son côté le double hommage concernant le rappel à Dieu de S.M. Ibrahim Mbombo Njoya et l’avènement le 9 octobre 2021 de S.M. Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, 20ᵉ Roi. C’est à base de ces informations que nous avons pensées que nous devons organiser un triple évènement, qui paraît un peu décalé avec Foumban, mais qui est en réalité en phase.

Pourquoi Aulnay-sous-Bois au lieu de Paris ?

On a essayé d’obtenir une salle à Paris qui corresponde à l’orchestration de la journée. Nous avons bénéficié de l’accompagnement du député Arnaud Ngatcha pour ce faire. Malheureusement, on a plutôt trouvé des salles incompatibles avec le triple évènement. Voilà comment on s’est retrouvé à Aulnay dans la salle Pierre Peugeot qui est très belle et très fonctionnelle avec une capacité d’accueil 500 places assises et 200 debout, avec jardin.

En quoi c’est important d’inscrire l’action des rois bamoun dans la mémoire collective camerounaise et même africaine ?

Le roi 18ᵉ a inscrit son action dans la durée, en rassemblant toutes les sensibilités différentes sur le plan religieux, politique, économique et social. En 1992, à son départ, l’arrivée du roi Mbombo Njoya s’est inscrite dans la continuité de celle de son père. La journée s’articulera sur sept points : exposition photos sur la vie des rois 18 et 19. Ensuite exposition des œuvres d’arts et autres objets du patrimoine Bamoun ; suivi de l’animation culturelle et artistique avec dégustation des mets Bamoun ; échange-débat sur l’héritage des rois Bamoun à la jeunesse africaine ; une levée de fonds pour accompagner les projets du nouveau roi ; enfin soirée récréative dansante. Ce triple évènement est à la fois un devoir de mémoire et une célébration pour l’avenir du peuple bamoun.

Recueilli à Paris par J.-C. Edjangué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *